Après une pause liée aux fêtes de fin d’année, retrouvez Gomet’ Hebdo, le baromètre des personnalités métropolitaines pour la semaine du lundi 11 au dimanche 18 janvier.
La personnalité de la semaine c’est René Raimondi (Fos)
Le maire socialiste de Fos-sur-Mer, René Raimondi, a fait une sortie remarquée pour défendre les valeurs fraternité et de solidarité devant des administrés qui ont voté à 52% pour le Front national lors des dernières élections régionales. rêne Raimondi qui reconnaît que les mesures du gouvernement vont dans le mauvais sens demande fosséens de ne pas se laisser tenter par le repli identitaire. Un discours courageux et volontaire comme aimerait entendre plus souvent.
Le chiffre : 6000 contributions
Martine Vassal, al présidente du Conseil départemental, a présenté ses voeux à la presse jeudi 14 janvier et donné rendez-vous aux acteurs du département le 28 janvier prochain. A cette date, elle devrait dévoiler une quarantaine de mesures qui seront issues de la grande consultation lancée peu après son élection et baptisée les Etats généraux de Provence. Quelque 6000 contributions ont été recueillies et débattues lors de débats et de rencontres années une vingtaine d’experts.
Le mot : « émotion »
« C’est avec une certaine émotion que je m’exprime devant vous pour vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année. Comme vous le savez, j’ai été réélu à la Présidence d’Aix-Marseille Université le 5 janvier dernier. » Le président Yvon Berland était visiblement autant ému que fier de retrouver les équipes d’Aix Marseille Université pour une séance de voeux exceptionnelle au lendemain de sa réélection. Il en a profité pour remercier les équipes et un prononcer un véritable discours programme. Quatre ans après la naissance, Amu ne chômera en 2016 !
L’image : la vague-submersion
La journée du lundi 11 janvier a été particulièrement agitée sur le littoral provençal avec une alerte orange aux vagues-submersion assez rare dans la baie marseillaise. Spectaculaire, les vagues n’ont finalement fait que peu dégâts. Voir dons photos sur la Corniche marseillaise.
L’affaire : Jean-Claude Gaudin visé par Tracfin
La cellule financière anti-blanchiment du ministères Finances vient d’envoyer une note aux juges chargés de l’enquête sur la cagnotte des sénateurs UMP révèle Médiapart. 130 000 euros auraient été touchés par le maire de Marseille sur son compte personnel. Ce dernier profitera lundi 18 janvier de la cérémonie des voeux à la presse pour s’expliquer : « Effectivement j’ai commis une erreur en utilisant ma carte personnelle pour régler les frais d’invitation au restaurant. Les factures m’étaient ensuite remboursées et virées sur mon compte » explique le vice-président du Sénat. « J’aurais dû utiliser le chéquier du groupe UMP. »
En hausse : Stéphane Bouillon
Stéphane Bouillon, le préfet des Bouches-du-Rhône et de la Région a bien pris ses marques après quelques mois de tâtonnements. Il est intervenu lui aussi la semaine dernière pour des voeux à la presse qui ont permis d’évoquer l’ensemble des sujets chauds de l’actualité locale. Alteo, la métropole, la loi littoral, les logements sociaux, la SNCM… Dans tous ces dossiers, Stéphane Bouillon compte bien faire respecter l’autorité de l’Etat et faire appliquer la loi tout en dialoguant avec les acteurs locaux.
En baisse : Christian Estrosi
Christian Estrosi a présenté les portefeuilles attribués à ses différents vice-présidents lors d’une première séance plénière où il a été aussi beaucoup questions de transparence et de réduction du train de vie de la Région. Mais on se perd un peu dans les différentes affectations et titres parfois redondants ou partiels. Exemple à l’économie éclatée sur plus têtes tout comme pour le numérique.