Elle était pressentie pour ce poste. Les pronostics allaient bon train ces derniers jours, et la réponse vient de tomber ce lundi 16 mai : Elisabeth Borne, jusqu’alors ministre du Travail et de l’Emploi et de l’Insertion, est la nouvelle occupante de Matignon, nommée par Emmanuel Macron. Elle succède ainsi à Jean Castex, qui a remis sa démission au président de la République ce lundi 16 mai au matin. Une cérémonie de passation de pouvoir se déroule ce soir même à Matignon.
Ingénieure de formation et de métier, Elisabeth Borne occupe des fonctions au sein du Gouvernement depuis 2017. Avant la dernière en date, elle a occupé les postes de ministres des Transports, puis de la Transition écologique.
Première femme à Matignon depuis 1992
Il s’agit d’une nomination historique dans la mesure où Elisabeth Borne est la première femme à occuper ce poste depuis Edith Cresson, éphémère cheffe du Gouvernement de 1991 à 1992 sous François Mitterrand.
Emmanuel Macron envoie aussi un message fort à la gauche en nommant une ex-ministre du Travail, issue des rangs socialistes – elle a exercé des fonctions au sein du cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie, sous le quinquennat de François Hollande. Elle rejoint la macronie en 2017 à l’occasion de l’élection présidentielle.
Elisabeth Borne candidate aux législatives dans le Calvados
La nomination d’Elisabeth Borne intervient à quelques semaines des élections législatives, les 12 et 19 juin prochains. Traditionnellement, le Président de la République choisit un membre de la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale comme Premier ministre, bien que cela ne soit pas une obligation. D’ailleurs, Elisabeth Borne est elle-même candidate investie par le bloc présidentiel dans la sixième circonscription du Calvados.
Emmanuel Macron respectera-t-il la tradition ? Rendez-vous le 19 juin …
Liens utiles :
> Les actualités sur Elisabeth Borne dans nos archives
> Les actualités sur les législatives dans notre rubrique politique