Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi entre Marseille et Cassis au niveau du col de la Gineste. Le feu est en cours de propagation vers Cassis, alors même que des vents violents attisent les flammes. 250 hectares ont déjà été dévastés et 400 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser le brasier. La route départementale n°559 qui relie Marseille à Cassis est fermée. Il est d’ailleurs recommandé aux automobilistes d’éviter l’axe routier rond-point de Mazargues-route de la Gineste pour faciliter l’intervention des pompiers.
Quartiers bouclés, le préfet sur place
La ville de Marseille a par ailleurs «demandé à tous les habitants de Luminy, du Redon, de l’avenue Delattre de Tassigny et de Vaufrèges de ne pas rentrer chez eux». Le gymnase Desautel ouvre ses portes à 19h30 pour les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez eux. Selon nos informations, le campus d’Aix-Marseille Université situé à Luminy a par ailleurs été fermé. La préfecture a annoncé que le préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, se rend sur les lieux de l’incendie. Didier Réault, président du parc des Calanques, est également sur place.
Incendie, il est demandé à tous les habitants de Luminy, du Redon, av. Delattre de Tassigny et Vaufreges de ne pas rentrer chez eux
— Ville de Marseille (@marseille) 5 septembre 2016
Etant donnée le seuil d’alerte incendie, le SDIS 13 est intervenu très rapidement, grâce notamment à l’appui aérien des Canadair. Les Bouches-du-Rhône étaient en effet classées en risque d’incendie exceptionnel concernant les feux de forêt pour les journées d’aujourd’hui et de demain.