Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a annoncé dans un communiqué diffusé dimanche 9 décembre peu avant avant 10h l’annulation du conseil municipal qui devait se tenir lundi 10 décembre.
Il explique notamment que «la tension que connaît notre pays actuellement nous impose la décence et la prudence nécessaires, pour ne pas aggraver encore cette situation.»
L’intégralité du communiqué de Jean-Claude Gaudin
« Compte tenu des débordements qu’ont connus les manifestations de ces derniers jours et hier encore à Paris comme dans l’ensemble du pays, j’ai informé M. le Préfet de Région, Pierre Dartout, de ma décision de renvoyer le Conseil municipal prévu ce lundi 10 décembre.
La tension que connaît notre pays actuellement nous impose la décence et la prudence nécessaires, pour ne pas aggraver encore cette situation. Si certaines revendications peuvent être légitimes, je reste choqué par le déchaînement de violence que certains s’autorisent ou attisent ! Je le condamne !
Dans ce contexte, il est de notre responsabilité d’élus de la République de contribuer, au contraire, à l’apaisement et de permettre à la vie municipale de se dérouler dans des conditions démocratiques normales.
Je fixerai une nouvelle date permettant de reprogrammer ce Conseil municipal avant la fin de l’année, sitôt que toutes les conditions de sécurité et de sérénité seront réunies. »
Le conseil municipal du lundi 10 décembre s’annonçait particulièrement tendu. A l’intérieur de l’hémicycle d’abord, l’opposition comptant en découdre, en particulier sur les questions d’habitat indigne, plus d’un mois après la catastrophe de la rue d’Aubagne. A l’extérieur ensuite, avec plusieurs rassemblements prévus pour dénoncer la politique de la majorité en matière de logement ou d’aménagement. Plusieurs collectifs (Noailles et La Plaine notamment) avaient appelé à se retrouver devant la mairie lundi matin.