Que serait Noël sans un repas de fête, en famille, et surtout sans la tradition des 13 desserts ? Si celle-ci est toujours bien présente dans notre région, cette année, nous vous proposons d’y introduire quelques changements. Et pour ce troisième rendez-vous shopping de saison, nous sommes allés à la recherche de nouveautés, de spécialités artisanales et locales, à découvrir, à offrir ou à présenter à table.
1. Le retour du Ratafia avec Guillaume Ferroni
Plus de deux cents ans après sa création, le bouilleur de cru Guillaume Ferroni, historien de spiritueux et passionné par les recettes anciennes, relance pour ce Noël 2017 celle du Ratafia marseillais dont la particularité est d’être conçu à base de rhum. Très épicé, il se boit (avec modération) en apéritif, accompagne le plateau de fromages ou, bien sûr, celui des 13 desserts.
> Marseille in the box – 13, rue Reine Élizabeth, Marseille 2e
> Épicerie L’Idéal – 11, rue d’Aubagne, Marseille 1er
> Caves à vins à Marseille, Aix-en-Provence, Le Tholonet et La Destrousse
2. Les vinaigres aromatisés d’Éric Martin
Dans son atelier ouvert au public, Éric Martin concocte des recettes de vinaigres, de chutneys, de moutardes et de sels aromatisés. Le dernier né de la maison est le vinaigre aromatisé à la pulpe de kalamansi – un petit agrume à la palette aromatique très étendue -, et au thé vert matcha. Légèrement aigre-doux, pas sucré mais fruité, ce vinaigre (sans conservateur, sans colorants, ni arômes artificiels) s’utilise dans de nombreux plats : salade, poissons et même dessert ou salade de fruits… Mais pour les fous de chocolat, le vinaigre au cacao est l’aide culinaire parfait pour déglacer le foie gras, pour travailler le gibier ou la célèbre daube provençale. De quoi étonner les convives et les enfants !
> Le Goût – 170, avenue du Pastré – Z.I Les Paluds – Aubagne
> À découvrir sur le marché de Noël des 13 desserts, du 16 au 24 décembre à Aix-en-Provence
3. La Tomette de Jean-Bernard Poitevin
La célèbre tomette provençale a inspiré le maître artisan Jean-Bernard Poitevin qui en a fait une gourmandise aux délicieuses saveurs locales : du chocolat, bien sûr puisque c’est sa passion, des grains d’anis, des graines de sésame, une croustine noisette, des amandes hachées et un soupçon de sel de fleur de Camargue. En réglette de 12 ou 24, en boîte de 32, en coffret de 48 mais aussi en pièce unique de 90g (notre préférée) pour partager au moment du dessert ou du café !
> Aux Perles de l’étang – 5, cours du 4 septembre – Martigues
4. Le Petit Savon de Bruno Thomas
Le Petit Savon de Marseille® version sucrée est une création qui manquait à la cité phocéenne. Bruno Thomas de la pâtisserie Casabieille y a remédié. Et pour les gourmands, voici mélange de praliné amande, de miel de lavande, d’écorces d’orange confites et d’abricots rosés de Provence, de chocolat au lait, finement enrobé de chocolat et présenté d’une tout aussi jolie boîte.
> 29 rue Grande rue La Croix Rouge – Marseille 13e
5. Le Logisson de Daniel Eynard
Et pour finir cette tournée gourmande, voici le Logisson de Provence préparé par Daniel Eynard. Cette tendre crème d’amandes aux fruits confits est enrobée de chocolat, noir ou au lait, fabriqué réellement maison. Oui, Daniel Eynard est un des rares chocolatiers à réaliser son propre chocolat à partir des fèves du cacaoyer. Preuve à l’appui dans son Moulin du cacao, qu’il faut absolument visiter (hors période de fêtes).
> 109, avenue des Logissons – Venelles
Découvrir également :
> Ça sent bon le sapin : nos idées shopping Noël (1/4)
> Ça sent bon le sapin : nos idées shopping Noël, jeunes marques locales sur internet (2/4)
> Ça sent bon le sapin : nos idées shopping Loisirs Noël (4/4)