Plutôt discrète jusqu’ici, la marque de cosmétiques naturels « Végétalement Provence » franchit un nouveau cap. La marque basée à Saint-Rémy de Provence annonce une levée de fonds significative de six millions d’euros. Le tour de table est mené par le fonds marseillais Connect Pro avec les participations de BNP Paribas Développement, Etoile Capital et Région Sud Investissement. « A l’issue de la transaction, les fondateurs, Vincent Faraco et Jean-Marc Delabre, restent les actionnaires de référence du groupe », indique l’entreprise sans préciser la nouvelle répartition du capital. Les nouveaux arrivants rejoignent le fonds Audacia entré au capital de l’entreprise en 2017 lors d’une précédente levée de 1,5 million d’euros.
Un objectif de 10 millions d’euros de chiffre en 2023
Créé en 2008, Universal beauty group a commencé comme distributeur de marques capillaires avant de lancer Végétalement Provence en 2011 pour offrir aux professionnels de la coiffure des produits techniques plus respectueux de la santé et de l’environnement. Petit à petit, la société a élargi sa gamme de produits avec des huiles, des crèmes et autres lotions pour le corps. L’an dernier, elle a vendu 170 000 produits de beauté et table sur un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2021 pour une marge importante de 20%. En 2023, le groupe vise la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Végétalement Provence mise sur le digital pour son expansion internationale
La nouvelle levée de fonds va notamment permettre d’accélérer ses ventes en e-commerce. « Un investissement significatif sera consacré au développement digital de la marque », précise la société. Cette stratégie doit lui permettre d’accroître sa notoriété à l’étranger. Aujourd’hui, elle réalise 70% de ses ventes en France métropolitaine, 15 % à la Réunion et 15 % à l’export. « Jusqu’ici concentrée plutôt sur son marché domestique, cette nouvelle levée de fonds va permettre à l’entreprise de consolider son expansion à l’international », souligne Universal beauty group.
Un nouveau concept store à Paris au printemps
Installé à Saint-Rémy-de-Provence depuis 2014, Universal beauty group compte désormais une vingtaine de salariés. Son siège social de 2000 mètres carrés dédiés à la beauté au cœur des Alpilles abrite également « l’académie internationale », son centre de formation agréé, « où des centaines de professionnels de la beauté du monde entier viennent se former chaque année », avance le groupe.
L’opération va également soutenir le développement de ses boutiques physiques. Végétalement Provence possède trois salons concept en propre et une vingtaine de points de vente indépendants sous enseignes dont la plus récente ouverture est celle à Lyon en octobre. Au printemps prochain, la marque ouvrira un nouveau concept store à Paris. Végétalement Provence propose 275 références de produits de beauté dont 140 produits grand public couvrant aussi bien le capillaire que l’esthétique.
Liens utiles
Tous les semestres, retrouvez le baromètre des levées de fonds Crowe Ficorec – Région Sud Investissement – Gomet’
Le baromètre du 1er semestre 2021