La biotech marseillaise HalioDx est sur le point de passer sous pavillon américain. Le groupe coté sur le Nasdaq, Veracyte, a annoncé le 1er juin avoir conclu un accord pour le rachat de 100% des parts de la société de Luminy spécialisée dans le diagnostic des cancers. Veracyte, société californienne, elle-même spécialisée dans le diagnostic génomique, propose un chèque de 260 millions pour reprendre les activités d’HalioDx.
Une vente soutenue par les actionnaires
L’accord prévoit un versement de 147 millions d’euros en cash et le reste en actions. La transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Veracyte et soutenue favorablement par celui d’HalioDx. Résultats, elle devrait se conclure au troisième trimestre de l’année. Le capital de l’entreprise marseillaise est détenue par ses cinq fondateurs dont son président Vincent Fert qui se partagent environ 30% des parts. Le fonds Matignon Investissement et Gestion détient 24%. Il est le principal contributeur du premier tour de table à 7,5 millions d’euros en 2015 qui avait permis la création d’HalioDx à la suite de la reprise des actifs de Qiagen, l’entreprise allemande qui avait rachetée l’ancienne société de Vincent Fert, Ipsogen en 2011.
Bpifrance est également l’un des gros actionnaires du pool. La banque publique s’est engagée dans l’aventure au deuxième tour de 18,5 millions d’euros réalisée en 2018 avec son fonds PSIM. Viennent ensuite plusieurs financiers comme BNP Paribas Développement, Sofipaca (Crédit Agricole Alpes Provence), Amundi Private Equity Funds et Quest for Growth géré par Capricorn Venture Partners. Fin 2019, HalioDx annonçait être en préparation pour une série C mais celle-ci se transformera finalement en cession.
@Veracyte and the securityholders of @HalioDx have negotiated the terms of an agreement for Veracyte to acquire 100% of the share capital of HalioDx.
— HalioDx (@HalioDx) June 1, 2021
See press release : https://t.co/Q9zlqizMKj pic.twitter.com/MtlIO3qsWG
HalioDx deviendra le siège européen de Veracyte
Créé en 2006, Veracyte a développé un catalogue de tests génomiques essentiellement tournés vers les cancers avec des résultats pour le poumon, le sein et la thyroïde. En février dernier, elle a finalisé le rachat de Decipher Biosciences et de ses tests pour les cancers de la prostate, de la vessie et du rein. « Les plateformes technologiques uniques d’HalioDx, notamment Immunoscore pour les cancers du côlon et du rectum, nos technologies Immunogram et Brightplex et nos capacités à développer et à fabriquer des tests de diagnostic in vitro conformes aux réglementations, sont complémentaires du portefeuille et des technologies de Veracyte », explique Vincent Fert. Pour rassurer les salariés, le groupe américain promet de conserver les activités et les laboratoires de Marseille. Mieux, « dans le cas où la transaction serait finalisée, HalioDx deviendrait le siège européen de Veracyte », annonce le patron de la société de Luminy. Veracyte a l’intention de transférer la fabrication de ses tests conçus pour être utilisés sur le système d’analyse nCounter au sein des installations d’HalioDx à Marseille. « Cela pourrait permettre d’augmenter les activités de services de diagnostic in vitro d’HalioDx et de développer l’emploi de personnel qualifié sur le site de Marseille », avance le communiqué commun des deux entreprises. HalioDx emploie aujourd’hui 180 personnes à Marseille et une vingtaine aux Etats-Unis dans sa filiale à Richmond aux Etats-Unis.
Liens utiles :
> [Biotech] HalioDx espère emménager dans son nouveau siège en 2022
> HalioDx lance Immunoscore, un test diagnostic pour mieux traiter le cancer