73 millions d’euros pour sa construction (contre les 20 millions prévus initialement), 4,8 millions de budget de fonctionnement, la Villa Méditerranée est devenue trop coûteuse pour la Région Paca. « Un magnifique édifice dont on ne sait toujours pas à quoi il sert », selon Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et qui aurait déjà coûté « plus de 100 millions d’euros aux contribuables » (lire le rapport de la chambre régionale des comptes ci-dessous).
En 2016 et début 2017, l’avenir de la Villa Méditerranée avait suscité la polémique entre Michel Vauzelle, ex-président de Région qui souhaitait y voir le Parlement Méditerranéen et Christian Estrosi, alors à la tête de la collectivité, qui annonçait vouloir y implanter une réplique de la grotte Cosquer. « Nous nous étions dit que si nous lui trouvions un sens, nous équilibrerions le budget, ou on vend et on fait autre chose. Le sens, nous ne l’avons toujours pas trouvé, et nous n’avons pas trouvé d’acheteur », poursuit Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. C’est donc le projet de la réplique de la grotte Cosquer qui a été définitivement arrêté, cette cavité découverte en 1991 par Henri Cosquer à 37 mètres de profondeur dans le massif des calanques. « C’est un projet qui a du sens et une vraie logique. »
Pour le lancement des premières études en vue de la transformation du lieu, la Villa Méditerranée va donc devoir fermer à la fin de l’année, permettant ainsi la diminution des coûts. Elle restera ponctuellement ouverte pour « des opérations importantes, des événements exceptionnels, assure Renaud Muselier, et nous continuerons à l’entretenir ».
Objectif : 500 000 visiteurs par an
La réplique de la grotte Cosquer sera inspirée de la réplique grotte Chauvet, en Ardèche. En se basant sur la fréquentation lors de sa première année d’exploitation en 2015, (600 000 visiteurs la première année à 13€ le ticket d’entrée), la Région espère que le site marseillais accueillera 500 000 visiteurs par an, en fixant l’entrée à 12 euros.
Les personnels Avitem qui travaillent à la Villa Méditerranée, sont réaffectés. Un cabinet de placement a travaillé depuis la fin du printemps pour faciliter les reconversions. Le personnel en charge du bâtiment pourrait être repris par la société privée en charge de l’exploitation de la reproduction de la grotte Cosquer.
REPÈRE
« La Méditerranée du futur » mardi 21 novembreL’un des derniers événements majeurs organisé par la Région Paca doit se tenir mardi 21 novembre 2017, à la Villa Méditerranée : « La Méditerranée du futur ». Des acteurs reconnus sur le plan euro-méditerranéen et international sont attendus pour leur contribution à la définition et la mise en œuvre de solutions innovantes et ambitieuses en Méditerranée en matière de climat notamment.
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que de hauts représentants de l’Union européenne et des gouvernements des pays méditerranéens seront présents.DOCUMENT SOURCE
La Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public vendredi 20 octobre un rapport d’observations concernant la Villa Méditerranée, qui porte sur les conditions dans lesquelles cet équipement a été conçu et réalisé entre 2003 et 2012 et sur les premières années de son exploitation depuis son inauguration le 7 avril 2013.Liens utiles
> Villa Méditerranée : Christian Estrosi choisit le projet de réplique de la grotte Cosquer
> Marseille n’accueillera pas le siège du parlement méditerranéen, Michel Vauzelle accuse Christian Estrosi