Au pied des montagnes de l’Ubaye, l’étape à la Villa Puebla, à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute Provence, offre une pause authentique au coeur des Alpes du Sud. Ici la vallée est somptueuse, nichée entre le Parc du Mercantour et celui des Ecrins et se vit tout au long l’année, au rythme des saisons et des traditions locales.
Parmi elles, la célébration des liens historiques avec le Mexique où plusieurs centaines d’habitants décidèrent d’émigrer au 19e siècle, rythme les festivités. Il reste de cette époque de nombreuses villas construites par les riches familles de retour au pays, fortune faite en Amérique.
Des réussites spectaculaires
« Parti de Jausiers (commune voisine de Barcelonnette, ndlr) en 1805 pour la Louisiane, Jacques Arnaud y fonde Arnaudville. Seize ans plus tard, en 1821, c’est vers le Mexique alors frontalier de la Louisiane qu’il émigre avec ses deux frères. Ils feront venir trois de leurs anciens tisserands de Jausiers qui, fortune faite, reviendront en Ubaye encourageant le départ de nombreux jeunes hommes de la vallée en quête d’une vie meilleure. Certains réussiront de manière spectaculaire dans le domaine du textile ou de la banque et reviendront au pays construire de grandes villas, signes ostentatoires de leur réussite. (…) Sur 150 ans, près de 2500 Ubayens quittent leur vallée pour rejoindre le Mexique. Au début du XIXe siècle, la vallée compte 18 000 habitants (aujourd’hui 7000). Le nombre des descendants Barcelonnettes implantés au Mexique est estimé entre 20 000 et 50 000, dépassant très largement le nombre d’habitants dans la Vallée de l’Ubaye. Dispersés sur l’ensemble du territoire, ils sont aujourd’hui parfaitement intégrés à la société mexicaine contemporaine.» Source : Ubaye Tourisme
L’un des beaux témoignages de ces villas construites il y a plus d’un siècle et demi trône à l’entrée du centre-ville, perchée au-dessus de son parc planté de pins plus que centenaires et d’arbres fruitiers : la Villa Puebla. Construite en 1880, son architecture extérieure et intérieure, dans le style art nouveau, sont quasiment intacts. La bâtisse a été restaurée il y a trois ans par les nouveaux propriétaires, le couple Tessi Romell Marais et Laurent Marais, qui en a fait une maison d’hôtes chaleureuse.
Villa Puebla, c’est aussi une résidence d’artistes entre culture et nature
Les pièces ressemblent à des salles de musée où la vie d’antan, et son faste, résonne avec l’esprit du village d’autrefois et d’aujourd’hui. Car le couple a voulu ancrer la Villa dans la vie de Barcelonnette. La salle monumentale perchée au dernier étage accueille de multiples activités comme des cours de yoga et des conférences. Deux chambres, en plus des huit réservées à la location, sont dédiées à des artistes accueillis en résidence. Un esprit de Villa Medicis ouvert sur le monde souffle ici comme pour prolonger le passé international des bâtisseurs de la Villa Puebla.
Tessi et Laurent ont ainsi créé l’association Culture et nature en Ubaye pour offrir « une expérience unique de résidence d’artiste au cœur des Alpes françaises, accueillant des créateurs du monde entier pour créer, se détendre et s’inspirer à l’intersection de l’art, de la culture et de la nature. »
Le voyage est partout ici, sur les murs et les meubles des anciens propriétaires comme les magnifiques tapisseries, vitraux et carrelages d’époque. Les livres et encyclopédies, tableaux, trophées, vases et miroirs sont nombreux. Chacune des chambres, vastes et confortables, baignées par la lumière du matin jusqu’à la fin de la journée offrent des vues magnifiques sur les sommets alentours.
Une cinquantaine d’édifices à Barcelonnette
« Un trait caractérisait ces Ubayens partis aux Amériques : leur attachement à leur vallée natale. Les premiers entrepreneurs partaient en effet avec la volonté de revenir, fortune faite. Surnommés « Mexicains » ou « Américains » par les locaux, ils construisent de retour du Mexique d’élégantes villas de style éclectique, art nouveau, et art déco, qu’on appellera, à tort, « villas mexicaines. ». Destinées à leur propre villégiature, les constructions n’ont pas les codes de l’architecture mexicaine ; elles évoquent directement les villas-châteaux des stations thermales ou balnéaires édifiées sur le sol français durant le 19e siècle. Ce sont les élévations-silhouettes de ces villas qui sont le plus intéressantes avec leurs toitures complexes, leurs vérandas en ferronnerie ouvragée, leurs vitraux. (…) Étalée entre 1870 et 1930, la construction des villas regroupe une cinquantaine d’édifices à Barcelonnette et une vingtaine à Jausiers. Ces décennies de construction ont permis à des artisans, notamment piémontais et suisses de travailler sur ces chantiers (marbriers, tailleurs de pierre, peintres, etc.) » Source : Ubaye Tourisme
Villa Puebla : histoire et convivialité
Histoire et convivialité se retrouvent dans les espaces communs, au salon, dans la cuisine partagée par les hôtes où les témoignages de l’ancien temps (cheminées, four à bois, vasques, bougeoirs,…) rappellent les modes de vie d’avant l’avènement du règne électrique moderne. On recommande cette villégiature en toutes saisons pour retrouver le chemin du temps et… de l’espace. Le ciel étoilé, renommé, vous accompagnera la nuit tombante dans un sommeil apaisé, loin des bruits inutiles.
Informations pratiques et liens utiles :
Pour s’y rendre :
En transports en commun, trains jusqu’à Gap puis navettes Zou. Le service Zou en bus, opéré par la Région Sud, est aussi accessible directement depuis l’aéroport Marseille Provence et la gare TGV d’Aix.
En voiture, compter 2h30 depuis Marseille, avec autoroute (A51 d’Aix à Tallard) puis magnifique route nationale.
L’hébergement à la Villa Puebla :
Huit chambres d’hôtes dont une suite. Tous les lits sont double avec une excellente literie
Petit-déjeuner avec les produits locaux
Tarifs : de 110 à 230 euros (pour la suite)
Le site de la Villa Puebla.
Activités :
Les stations de ski de l’Ubaye sont à deux pas, à commencer par celle de Pra Loup, que l’on aperçoit depuis les fenêtres de la Villa Puebla, accessible en 15 minutes en voiture. Tout au long de la saison d’hiver, les navettes gratuites effectuent des liaisons entre les stations et les villages de la vallée de l’Ubaye, des navettes entre Barcelonnette et Pra Loup, Le Sauze, Sainte-Anne, Larche et Saint-Paul. Les activités sportives, les randonnées, les visites culturelles sont accessibles toute l’année. Détails des propositions et calendriers des animations sur le site de l’office de tourisme.
Se restaurer :
Le centre-ville de Barcelonnette dispose de nombreux restaurants avec une offre variée. Du restaurant corse, Chez Antoine, au bar à cocktails et tapas Tandem, en passant par les pizzerias, crêperies et spécialistes des raclettes et autres boîtes chaudes, une vingtaine d’établissements sauront vous accueillir. Pensez à réserver en haute saison d’hiver. Le marché du samedi matin est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux, descendus des alpages, avec fromages, charcuteries et tourtons mais aussi fruits et légumes de saison.
Consultez notre supplément 2024 2025, Hiver & fêtes en Provence