L’inauguration de la requalification du site archéologique du port antique a eu lieu jeudi 26 septembre, en présence de Jean-Claude Gaudin ainsi que du ministre de la cohésion des territoires Sébastien Lecornu.
Le site est un lieu emblématique de l’histoire de Marseille. Classés monuments historiques, les vestiges du Port témoignent de l’organisation portuaire et défensive de la plus ancienne ville de France. « Cette pièce antique est enfin remise en valeur, c’est l’un des sites archéologiques les plus passionnants. Marseille découvre, siècle après siècle, ses trésors enfouis. C’est en 1967 que les archéologues révélaient les vestiges antiques de Massalia. Ce lieu donne du sens à notre ville! » déclare Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille
Une mise en valeur du patrimoine qui a nécessité un vaste chantier. Débuté en octobre 2018, le projet d’un montant de 2,45 millions d’euros a été financé avec la participation de l’Etat et du Département 13. Il a permis la requalification des espaces extérieurs de 18000 m2. « À l’image du Mucem ce sont des projets comme celui-ci qui participe à un intérêt national! Marseille a un rôle à jouer en tant que capitale culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen» explique Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales lors de la conférence de presse.
Bienvenue sur le site du @musee_histoire à l’occasion de l’inauguration du Port antique, en présence du maire de Marseille @jcgaudin, du ministre chargé des collectivités territoriales @SebLecornu et de la présidente du @departement13 et @AMPMetropole, @MartineVassal pic.twitter.com/A1YF9L1Raf
— Ville de Marseille (@marseille) September 26, 2019
Grâce à la réorientation de l’accès au musée, le public pourra désormais entrer par la porte antique rue Barbusse et descendre la porte de la cité par un escalier de marbre blanc. « Notre objectif était de rendre ce site d’une richesse archéologique exceptionnelle compréhensible à tout public » explique l’architecte Giuli Morghen dans un communiqué.
Ce projet est la dernière étape de la rénovation du Musée d’histoire de Marseille, dont les espaces intérieurs avaient été inaugurés en 2013.