En déplacement à Marseille jeudi 26 septembre dans le cadre de l’inauguration du Jardin des vestiges à Marseille, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a évoqué le sujet délicat du projet de fusion en la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. “Il y a une actualité, un agenda à Marseille” a reconnu le ministre, en précisant que les questions métropolitaines ne concernaient pas que la cité phocéenne.
Interrogé sur le calendrier de cette réforme attendue, M. Lecornu a indiqué qu’il s’agit d’un “chantier qui doit se concilier avec les échéances électorales. Il ne s’agirait pas de précipiter le calendrier” a-t-il ajouté, tout en précisant que “le texte porté par Jacqueline Gouraud (NDLR : ministre de la Cohésion territoriale et des relations avec les collectivités territoriales) sur la décentralisation […] aura un titre sur l’organisation métropolitaine“.
Dénouement attendu à la fin du premier semestre 2020
Tout en reconnaissant que les résultats des élections municipales pourraient avoir une influence sur le projet de fusion entre la Métropole et le Département dans les Bouches-du-Rhône, le ministre a précisé que “le chantier de concertation engagé nous emmènera vers un projet de loi qui pourrait être présenté à la fin du premier semestre de l’année 2020“.
Sébastien Lecornu a également rappelé l’importance sur ce dossier de bien prendre en compte “l’impact important financier, fiscal, budgétaire”, afin de “prendre la bonne décision pour le contribuable“. Il y a également souligné un “enjeu d’équilibre des territoires“, qui doit “faire en sorte que la richesse puisse circuler entre territoires urbains et ruraux“. Ainsi, pour le ministre, il existe “une feuille de route on ne peut plus claire” sur ce sujet.