Comme en 2016, le millésime 2017 reflète l’impact de la variabilité climatique sur la production viticole. Les viticulteurs de Provence sont soumis depuis deux ans à des aléas (gel et sécheresse pour 2017) et essuient des pertes de rendement. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers les technologies connectées et de data-sciences pour affiner leurs connaissances et adapter leurs pratiques culturales.
Créée en 2010 à l’initiative de la start-up montpelliéraine Fruition Sciences, spécialisée en viticulture de précision et largement impliquée dans la diffusion des nouvelles technologies appliquées à la viticulture, les conférences du Millésime sont devenues en sept ans un rendez-vous annuel pour les œnologues, viticulteurs et propriétaires de domaine. Chaque année sept conférences ont lieu, en France et en Californie. L’objectif : échanger entre pairs sur le millésime et faire le point sur les dernières avancées techniques, encourageant ainsi l’innovation et les pratiques durables. Pour la deuxième année consécutive, la Société du Canal de Provence (SCP) a accueilli, le lundi 19 mars 2018, l’édition « Provence » de cet événement professionnel.
La SCP et Fruition Sciences : un partenariat pour innover et repenser l’irrigation
La tension sur la ressource en eau des territoires s’accroît, tout comme la nécessité de l’économiser en agriculture et à l’échelle du développement des territoires. C’est pourquoi, la SCP, engagée dans une gestion responsable de l’eau et expert/conseil en solutions et services pour l’irrigation, a choisi d’associer le savoir-faire scientifique et technique innovant de Fruition Sciences à son expertise pour proposer un service de pointe basé sur le credo : irriguer, oui, gaspiller non.
Fruit de ce partenariat : un service web proposant de nouvelles solutions capables de répondre aux attentes actuelles des agriculteurs et des besoins des végétaux, terroir par terroir, exploitation par exploitation. A l’aide de ce service, les exploitants disposent aujourd’hui d’un outil d’aide à la décision et au pilotage. Toutes les données peuvent dorénavant être regroupées dans une seule interface : organisation des travaux, gestion des ressources et pilotage des irrigations. Les données fines d’aide à la décision sont reçues directement via l’application. Enfin, il devient aussi possible de comparer les différentes données et de recevoir des alertes (anomalies, échéances…).