Le quartier des Pins est en cours de réhabilitation. Initiée en 2002 celle-ci atteindra son objectif avec la fin des travaux de la médiathèque au premier semestre 2016. Le projet de cette médiathèque dépasse l’aspect simplement culture. Il est au cœur d’un projet de rénovation urbaine. La ville souhaite en effet moderniser le quartier, le rendre plus vivant et surtout plus adapté au souhait des commerçants et des habitants. La médiathèque se trouvera au cœur de ce plan de relance comme au sein du quartier; la place située à côté accueillera le marché. Le centre commercial des Pins situé à quelques pas va être détruit pour que des locaux plus modernes soient construits. Des logements neufs encadreront la médiathèque de façon à créer un ensemble réellement cohérent.
Quel nom pour le nouvel espace ?
Le projet de cette médiathèque est de créer des échanges entre les personnes, et de mettre à disposition tous les moyens possible d’accès à la culture. Pour suivre la révolution numérique en marche, la médiathèque offrira des formations individuelles et collectives en informatique. De nombreuses actions culturelles viendront enrichir cet espace. Les Vitrollais ont jusqu’au 30 août pour proposer un nom à cette structure (par internet ou via la carte postale prévue à cet effet).
Présentée comme une véritable oeuvre architecturale, rien n’a été laissé au hasard. C’est l’équipe de l’architecte Jean-Pierre Lott qui a été retenu pour mener à bien ce projet. « La médiathèque sera donc une construction symbolique, de par sa position géographique mais aussi de par son architecture même. Elle marquera durablement le paysage urbain » souligne le dossier de presse de la mairie.
Le projet s’articule sur quatre niveaux avec au coeur, la salle de l’heure du conte sous forme d’oeuf suspendu…
> « Le rez-de-chaussée : Le socle transparent sur la place donne au piéton la vue sur l’entrée, les espaces d’exposition, le café, l’auditorium, faisant sortir le bâtiment de son cadre. L’étage en encorbellement, protège les espaces de consultation de l’ensoleillement.
Photo : Ville de Vitrolles
> La mezzanine : Elle accueille la salle de l’heure du conte qui se présente sous la forme d’un oeuf suspendu, une sorte de cocon douillet à l’atmosphère intimiste, et les espaces de traitement des documents.
> Le 1e étage : On y trouve les espaces documentaires pour adolescents et adultes, les salles de consultation, l’atelier multimédia et l’espace public numérique ainsi qu’un espace fermé dédié aux adolescents. A ce niveau, le travail sur la fluidité (symbolisé par les courbes) et la lumière ont été recherchés. La façade n’est que peu percée car orientée au sud, les prises de lumières se faisant au nord pour garantir un éclairage homogène sans ensoleillement direct. Cet étage est consacré aux pôles fictions et documentaire adolescents et adultes.
> Le 2e étage : Il est dédié aux services internes.
> A l’extérieur, côté place, une des faces du grand ruban de béton sera équipée d’un système d’accrochage et de projection qui permettra à la médiathèque de sortir de ses murs en signalant une exposition, des conférences, l’accrochage d’oeuvres artistiques, faisant du bâtiment, lui-même, un véritable support culturel. Cette façade urbaine donne à voir la richesse du lieu. La médiathèque avec ses courbures montre un visage différent selon la lumière, le jour, la nuit et l’endroit où l’on se trouve. »
Tout a été mis en place pour donner à la population l’envie d’entrer dans ce lieu. Pour que chaque public se sente à l’aise des “ambiances” différentes vont être créées.
La médiathèque en chiffres
La surface totale : 3710 m2 Rez-de-chaussée : 1 537 m2 Mezzanine : 358 m2 1e niveau : 1 656 m2 2e niveau : 513 m2 Coût des travaux : 10 millions d’euros financés à 20% par la ville de Vitrolles et 80% par l’Etat, d’autres collectivités et organismes : CD13, Région Paca, Anru.