Du 16 au 18 octobre, Marseille devient la scène nationale de l’excellence professionnelle. La 48ᵉ édition des WorldSkills France s’apprête à rassembler plus de 800 jeunes compétiteurs et 60 000 visiteurs sur six sites de la ville. Trois jours de démonstrations, de défis techniques et de découvertes pour le grand public. Voici comment la cité phocéenne se prépare à accueillir la plus grande compétition des métiers jamais organisée en région Sud.
Le cœur des WorldSkills : le Parc Chanot
C’est le centre névralgique de ces WorldSkills. Pendant trois jours, le Parc Chanot accueillera la majorité des épreuves, les espaces d’exposition et le village des métiers. Les visiteurs pourront y découvrir près de 50 disciplines, allant du design graphique à la robotique industrielle, en passant par la mécanique automobile, la chaudronnerie, la cybersécurité ou la menuiserie. L’ensemble des métiers technologiques, industriels et de services y seront représentés. Les cérémonies officielles s’y tiendront également :
- Jeudi 16 octobre à 10h : cérémonie d’ouverture, en présence de Renaud Muselier, président de la Région Sud, et de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France.
- Samedi 18 octobre à 17h30 : grande cérémonie des médailles, au Palais des Sports attenant, retransmise sur écran géant dans l’enceinte du parc.
Les métiers de bouche au lycée hôtelier de Marseille
Les épreuves liées à la gastronomie, à l’hôtellerie et à la restauration se dérouleront au lycée hôtelier Jean-Paul Passedat (8ᵉ arrondissement). Au programme : cuisine, service en salle, pâtisserie, boulangerie et arts de la table. Les candidats disposeront des plateaux techniques du lycée, réaménagés pour l’occasion. Des démonstrations ouvertes au public sont prévues chaque après-midi.
Aux WorldSkills, les métiers du bâtiment et des travaux publics sont aussi représentés. Les épreuves de gros-œuvre, charpente, carrelage, peinture et revêtement, maçonnerie ou plomberie seront réparties sur deux sites spécialisés :
- le CFA du BTP de Marseille, pour la partie construction et électricité ;
- le centre Automobile Formation 13, pour les métiers liés à la maintenance, la réparation et les technologies des véhicules.
Ces sites accueilleront également des démonstrations d’innovation dans la filière : exosquelettes, impression 3D de structures, nouveaux matériaux éco-responsables.
Les métiers d’excellence manuelle aux Compagnons du Devoir…
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, situés dans le 15ᵉ arrondissement, recevront les épreuves d’artisanat traditionnel : menuiserie, ferronnerie, bijouterie, maroquinerie, ébénisterie ou encore taille de pierre. Des visites guidées des ateliers seront ouvertes au public sur inscription, pour faire découvrir la formation en alternance et le savoir-faire artisanal français.
… la technologie et le numérique sur le Campus Saint-Charles
L’espace Cité de l’innovation et des savoirs (Cisam), sur le campus Saint-Charles, accueillera les épreuves liées aux nouvelles technologies : cybersécurité, cloud computing, développement web, robotique mobile et impression 3D. Ces disciplines concentreront une grande partie des visiteurs scolaires. Les entreprises partenaires y présenteront aussi leurs innovations, avec la présence du Campus des industries du futur et du pôle System Factory.
Sur place, plus de 1 000 bénévoles et 715 jurés encadreront les compétitions. Les épreuves des WorldSkills se dérouleront simultanément sur l’ensemble des sites, chaque jour de 8h30 à 18h, en accès libre.
Liens utiles :
> WorldSkills 2025 : la Région Sud mise un million d’euros
> Notre hors-série consacré à la formation et à l’emploi