L’actuel directeur des Musées de Marseille Xavier Rey vient d’être nommé directeur du Musée National d’art moderne au Centre Pompidou par la ministre de la culture Roselyne Bachelot. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2021 et succèdera ainsi à Bernard Blistène, appelé à devenir pour sa part co-directeur du futur musée d’art moderne bruxellois Kanal-Pompidou.
Ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure et diplômé d’HEC, Xavier Rey a débuté sa carrière au Musée d’Orsay, en tant que directeur des collections. Il est nommé ensuite directeur des musées de Marseille en 2017. Il chapeaute alors 19 sites et une collection de 120 000 oeuvres. Il est à l’initiative de nombreuses expositions : « Picasso, Voyages imaginaires » au musée Cantini, « Man Ray et la mode » (musée Cantini et Château Borély), ou encore l’exposition « Par hasard » en 2019, premier projet partagé des Musées de Marseille. Plus récemment, il organise les expositions « Le Surréalisme dans l’art américain » (en ce moment à la Vieille Charité) et « Jawlensky, promesse du visage », au musée Cantini jusqu’au 26 septembre.
Un nouveau départ après celui de Sébastien Cavalier
Xavier Rey est également connu pour son engagement auprès des publics empêchés, ne pouvant pas se déplacer dans les musées (malades, handicapés etc.) auprès desquels il a mené de nombreuses opérations qui ont valu aux Musées de Marseille d’obtenir en 2020 le prix « Osez le musée », qui distingue les musées dont la politique est novatrice, volontariste et durable en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.
Sa mission en tant que futur directeur sera d’écrire le futur grand projet scientifique et culturel du musée qui doit orienter les travaux à venir. Il conduira les équipes du musée et les différents départements. Son départ des affaires culturelles de la Ville s’ajoute à celui de Sébastien Cavalier, le directeur des affaires culturelles depuis 2012, qui a annoncé son départ début juillet.
Liens utiles :
> Le communiqué du Ministère de la Culture annonçant la nomination de Xavier Rey
> L’actualité des Musées de Marseille dans les archives de Gomet’