Le groupe L’Occitane basé à Manosque, présidé et détenu majoritairement par le milliardaire autrichien Reinold Geiger a suspendu la cotation de ses actions à Hong Kong mardi 9 avril. « Le conseil d’administration de L’Occitane International S.A annonce que la négociation des actions de la société sera suspendue à la demande de la société à partir de 9h00 le 9 avril 2024, en attendant la publication d’une annonce conformément au code sur les prises de contrôle et fusions, qui constitue une information privilégiée de la société » précise le communiqué de L’Occitane. selon des informations de l’agence de presse américaine Bloomberg News, et de l’agence économique Reuters la société est sur le point d’être acquise par le fonds d’investissement américain Blackstone. Blackstone, dirigé par les milliardaires Stephen Schwarzman et Jonathan Gray est considéré comme le plus gros fonds d’investissements au monde.
Une sucess story de Manosque à Hong Kong
Établie par Olivier Baussan en 1976, la société de cosmétiques L’Occitane en Provence a élu domicile à Manosque. Mais depuis les années 2000, elle a été intégrée au vaste groupe L’Occitane, sous la direction de Reinold Geiger, 9e Autrichien le plus riche de son pays avec une valeur nette de 1,4 milliard de dollars, selon Forbes. C’est ce dernier qui a conduit le groupe à faire son entrée en Bourse à Hong Kong. L’Occitane a été valorisé à près de 5 milliards d’euros. Au premier semestre de l’exercice 2023/24, qui s’est terminé le 30 septembre, le groupe de cosmétiques a enregistré un chiffre d’affaires de 1,07 milliard d’euros, témoignant ainsi d’une croissance de 18,5 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente.
Au fil des quinze dernières années, L’Occitane a mené une série d’acquisitions stratégiques. Parmi celles-ci figurent les soins biologiques de Melvita, les produits de beauté coréens d’Erborian, Elemis, ainsi que le spécialiste suisse des soins du visage, Duolab. Par ailleurs, la société a étendu son empreinte au Brésil grâce à sa filiale L’Occitane au Brésil. Seulement 5% de son chiffre d’affaires proviennent de la France. La grande majorité des produits de la marque sont fabriqués dans les usines de Manosque et de Lagorce en Ardèche, où est également établi le musée-boutique de la marque.
La Chine demeure le marché principal du groupe L’Occitane, affichant des ventes de 327,9 millions d’euros en 2023. Les États-Unis suivent en tant que second marché, avec un chiffre d’affaires de 251,7 millions d’euros, tandis que le Japon se classe troisième avec 206 millions d’euros de chiffre d’affaires, enregistrant une baisse de 4,2 %. Le groupe L’Occitane détient 3 068 magasins dans le monde, dont 1 490 sont exploités en propre.
En savoir plus :
L’Occitane (Manosque) et Mane (06) associés au Climate Fund for Nature