A la veille de la rentrée scolaire 2023, Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, a annoncé dimanche 3 septembre sur le réseau social X (anciennement Twitter), vouloir « expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges » du département, ce à quoi Bernard Beignier, recteur de l’académie Aix-Marseille, a répondu lundi 4 septembre, que « cela pourrait être intéressant ».
Selon Martine Vassal, “l’uniforme construit une identité collective et renforce la cohésion entre les élèves » et est « un outil pédagogique à part entière. »
Bernard Beignier, qui a fait lundi 3 septembre la rentrée aux côtés de Benoît Payan, le maire de Marseille, se dit « favorable » à la proposition de Martine Vassal, et si l’uniforme doit être expérimenté « il faudra que cela se fasse dans tous les quartiers et que l’on détermine qui fournit la tenue », poursuit-il.
« Pas sûr que ce soit une solution miracle mais elle mérite d’être testée, je suis très favorable à l’expérimentation.»
Gabriel Attal, lundi 3 septembre dans RTL matin.
Le ministre de l’Education nationale ne voit pas dans le port de l’uniforme une « solution miracle », mais estime qu’« elle mérite d’être testée » afin de « faire avancer le débat ». Gabriel Attal a donc invité les élus favorables à cette mesure à se rapprocher de ses services.
Liens utiles :
[Education] Port de l’abaya : 34 cas signalés dans l’académie d’Aix-Marseille en 2023
[Education] Rentrée 2023 : ce qui change dans l’académie d’Aix-Marseille