Septembre est là. Fini la canicule ! Bienvenue à l’été indien, saison préférée de nombreux Provençaux. Pour cause, quelques rendez-vous bien programmés qui prolongent la sensation de vacances. Respirez et venez !
Rendez-vous au Baou
Du mercredi au dimanche, du haut de sa colline, le Baou poursuit ses soirées musicales et gourmandes. Ouverte cet été aux portes du MIF 68 par le collectif Jardins suspendus, cette terrasse a su se faire une belle place dans le road-trip des afterworks. Parmi cette kyrielle de rendez-vous, on retient tout particulièrement la venue le samedi 21 septembre de Cabarello&JeanJass, deux noms réputés du rap francophone suivis, le dimanche 22, du collectif lyonnais ElectroPétanque, avec concours de pétanque à l’appui.
> jusqu’au samedi 12 octobre 2019
> 1, avenue de l’Argilité – Marseille 16e
> Informations et réservations au 06 22 86 63 97.
Vibrations à Longchamp
C’est au tour du kiosque du palais Longchamp, palais qui fête d’ailleurs ses 150 ans, d’accueillir une première soirée musicale automnale programmée, encore eux, par Les Jardins suspendus. A l’affiche et aux platines, David Walters puis Borderliner Borderline. Sans oublier les parfums thaï du food truck pour cet apéro du soir. D’autres rendez-vous sont à venir tout au long de l’année.
> vendredi 20 septembre 2019, de 18h à 23h
> 26, boulevard du Jardin zoologique – Marseille 4e
> entrée libre
Banquets aux Vestiges
Ambiance greco-romaine pour une expérience culinaire en plein air avec les banquets organisés par le musée d’histoire de Marseille et Les Grandes Tables, dans le Jardin des vestiges, notamment à l’occasion des Journées du patrimoine. L’opportunité de visiter l’exposition On n’a rien inventé !, puis de s’attabler devant le mur de Crinas pour une dégustation de 7 propositions imaginées et cuisinés par le duo Emmanuel Perrodin et Mireille Chérubini, cette dernière étant fondatrice de La Taberna romana. Sans oublier la projection du célèbre Satyricon de Frederico Fellini, également en plein air le samedi soir, ni la dégustation sur le pouce à la Grande Carriole, de 10h à 18h, tout au long du week-end.
> Banquets : les dimanche 22 septembre à 19h, mardi 24 et mercredi 25 septembre à 12h et 19h – Tarif 41 € (vin compris) sur réservation –
> Projection du Satyricon de Fellini, le samedi 21 septembre à 20h30 – Entrée libre sur réservation obligatoire https://www.billetweb.fr/satyricon
> 2, rue Henri-Barbusse – Marseille 1er
Indiens en chair et en os à OK Corral
Les plus jeunes ont droit, eux aussi, à leur été indien. Tous les week-ends de septembre, le plus grand parc d’attraction du Sud – OK Corral – célèbre la culture amérindienne à travers ses danses avec, cette année, un tout nouveau spectacle supplémentaire en clôture d’une journée bien animée parmi plus de 30 manèges. Voltiges à cheval, vol de rapaces et bien sûr costumes flamboyants ravissent petits et grands. Sans oublier l’idée de passer la nuit sur place, sous les nouveaux tipis du parc ou… dans la prison du shérif.
> Eté indien à OK Corral jusqu’au 29 septembre
> Dn8 – Cuges-Les-Pins (à 10 minutes d’Aubagne et Gémenos)
> Renseignements sur www.okcooral.fr et billetterie en ligne sur https://web.digitick.com/index-css5-parcokcorral-pg1.html
Dernière séance à Martigues
Pour clôturer sa programmation estivale de cinéma en plein air, Passeurs d’image met à l’affiche, ce samedi 14 septembre, l’indétrônable Schpountz de Marcel Pagnol (1938) avec Fernandel et Fernand Charpin. Ou l’histoire d’un jeune marseillais, hébergé par son oncle épicier, qui rêve de devenir vedette de cinéma. Et dès 19h, en amont de la projection, repas partagé avec surprise annoncée. Ne pas oublier son coussin et son plaid car les nuits sont redevenues fraîches en septembre.
> samedi 14 septembre à partir de 19h
> place Mirabeau, sur l’île
> entrée libre et accessibilité aux personnes à mobilité réduite.