Les 10 prix du Palmarès régional de l’Habitat ont été remis lundi 18 novembre à Marseille sous la présidence de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Palmarès s’est appuyé sur un appel à projets ciblé sur des opérations récemment livrées comprenant des logements sociaux ordinaires, mais également des logements spécifiques type pension de famille, résidence sociale, centre d’hébergement et de réinsertion sociale avec pour thème de cette édition 2024 « la sobriété, qu’elle soit énergétique, architecturale ou encore foncière ».
Les dix opérations lauréates ont été sélectionnées par un jury, placé sous la présidence de Frédérique Chaze, directrice adjointe de la Dreal et la cérémonie était organisée par l’État, l’Association régionale HLM, l’Établissement public foncier, Action logement et la Banque des territoires.
Les opérations lauréates ont été retenues pour leurs qualités « dans l’intégration urbaine et sociale d’une nouvelle construction, la qualité de vie dans un logement social, la prise en compte du vivre ensemble dès la conception du projet, la mixité sociale, la construction de logements adaptés pour des personnes spécifiques ».
Face à la crise du logement actuelle, note la Préfecture cette démarche vise à « faire évoluer l’image du logement social et à dynamiser sa production, qui s’annonce encore faible en 2024 alors que la demande n’a jamais été aussi élevée en région. »
Une créativité régionale qui se confirme dans le logement social
Les 10 lauréats on fait preuve d’une grande créativité. Le Grand Prix couronne une réalisation à Sisteron qui pourrait servir de modèle puisqu’il a permis de réhabiliter trois immeubles « insalubres et dangereux » pour les mettre à disposition d’étudiants et de jeunes actifs dans le cadre d’une démarche de requalification du centre-ville.
Le couvent de la Providence à Gap est une magnifique restauration d’un monument historique du XIXe siècle qui offre un regard nouveau sur le logement social avec 86 appartements qui succèdent aux sœurs de la Providence.
À Bandol, dans une ville évidemment contrainte par le foncier, une ancienne résidence de tourisme classée « architecture remarquable du XXe siècle » a été heureusement transformée en 46 logements locatifs sociaux et 40 logements annexes en accession sociale.
Miramas et Cassis dans le neuf
Dans la construction neuve, on remarque l’opération la Meunerie à Miramas qui abrite 80 logements sociaux ou le quartier les collines à Cassis qui réussit à construire 60 logements sociaux dans une ancienne carrière.
On cherche désespérément dans cette dizaine de prix une réalisation architecturale sur le territoire de Marseille : il n’y en a pas, alors que les opérations lauréates démontrent qu’il est tout à la fois faisable d’être créatif, économe et social. Rappelons que 40 000 demandes de logements sociaux sont non satisfaites dans la cité phocéenne.
Lien utile :
L’actualité du logement à suivre dans notre rubrique immobilier