Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Contenu Premium[Interview] La Banque des territoires, bras armé du Plan de relance en région

par Jean-François Eyraud
29 décembre 2020 at 07h44 (Updated on 5 janvier 2021 at 17h35)
Eric Lombard et Martine Vassal en novembre au siège de la Métropole Aix Marseille Provence (Crédit DR)

Eric Lombard et Martine Vassal en novembre au siège de la Métropole Aix Marseille Provence (Crédit DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La Banque des territoires est l’un des acteurs clés du plan de relance du gouvernement pour sortir de la crise. Localement, c’est Richard Curnier qui pilote les opérations. Il vient de signer pluiseurs accords en présence du directeur général du groupe Caisse des dépôts, Eric Lombard. Etat de lieux.

Vous venez de signer plusieurs accords avec des acteurs du territoire. Etes-vous satisfait de la réaction locale aux annonces de financement du plan de relance ?

Richard Curnier, directeur de la Banque des Territoires Provence Alpes Côte d'Azur.
Richard Curnier, directeur de la Banque des Territoires Provence Alpes Côte d’Azur. (Crédit Gomet’)

Richard Curnier : Oui, nous sommes dans une région particulièrement dynamique avec de nombreux projets. Quand je regarde les montants engagés au niveau régional comparé à notre poids économique, ils sont deux fois plus importants. La Banque des territoires gère 26 milliards d’euros sur le Plan de relance de 100 milliards d’euros du gouvernement. Il y a sept axes d’intervention : le tourisme, la réindustrialisation, le médico social et le sanitaire, le logement, la transition écologique et énergétique, le très haut débit et le commerce. La crise nous apprend beaucoup de choses. Dans les hôpitaux ou les Ephad, il y a un besoin important de réhabilitation. L’enjeu c’est de pouvoir engager au moins 80% de ces 26 milliards sous 24 mois. Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard était à Marseille fin novembre pour voir comment le plan se déployait. Nous avons simplifié et digitalisé nos process pour être plus rapides et plus réactifs dans l’instruction des dossiers et les prises de décision

Parmi les accords signés, il y a celui avec 13 Habitat. En quoi est-il original ?

Eric Lombard, le directeur du Groupe Caisse des dépôts et Lionel Royer-Perreaut, le président de 13 Habitat le 26 novembre 2020 (Crédit : DR)

Richard Curnier : Généralement, nous intervenons de trois manières. Il y a d’abord l’ingénierie de projets. Pour accélérer la phase amont, nous finançons les études. Ensuite nous pouvons accorder des prêts pour les collectivités ou les organismes HLM. Et parfois nous entrons au capital de sociétés de projets ou d’exploitation (La Marseillaise, thecamp, Proviridis, Totem Mobi). Ici avec 13 Habitat nous avons souscris à une émission de titres participatifs à hauteur de dix millions. Ce sont des titres qui ne donnent pas de droits de vote. L’échéancier de sortie est contractualisé car ces « actions » ne sont pas liquides. Cette opération est une première pour un bailleur de la région Sud. Notre accord avec 13 Habitat prévoit également pour les deux ans à venir le financement à hauteur 150 millions d’euros d’opérations de construction et de réhabilitation de logements de 13 Habitat.

Le logement est effectivement l’un des défis majeurs du territoire, en particulier dans la Métropole Aix- Marseille Provence. Quels vont être vos actions sur ce terrain ?

Richard Curnier
 : Nous avons signé une convention avec la Métropole pour apporter un financement dans l’ingénierie du projet de la SPLA-IN (société publique locale d’aménagement d’intérêt national, NDLR) à hauteur de 500 000 euros. Dans le cadre du plan de relance, on va continuer à soutenir les opérateurs de logements sociaux. On peut faire par exemple des prêts sur la partie foncière sur une durée de 80 ans. Notre filiale CDC Habitat, dans le cadre de son opération 40 000 logements en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement, NDLR) en a acheté quasiment 3000 dans la métropole auprès de promoteurs pour des logements conventionnés.

On réfléchit avec la Ville et la Métropole à la constitution d’une foncière sur la thématique des commerces vacants.

Richard Curnier

On réfléchit avec la Ville et la Métropole à la constitution d’une foncière sur la thématique des commerces vacants. Enfin, concernant Marseille, nous nous sommes aussi engagés, dans le cadre du plan de rénovation des écoles de la Mairie de Marseille, à contribuer aux financements de deux nouveaux groupes scolaires respectueux de l’environnement dans les 3e et 15e arrondissements. Deux prêts de la Banque européenne d’investissement d’un montant de 14,25 millions d’euros, mis en œuvre dans le cadre du plan de relance de la Banque des Territoires, ont ainsi été signés.

Enfin, vous venez de lancer ViagéVie qui constitue également une solution originale pour répondre à la fois aux problématiques de logements mais aussi de santé. De quoi s’agit-il ?

ViagéVie, le concept, c’est la maison de retraite à domicile

Richard Curnier

Richard Curnier : C’est un projet que nous avons incubé à la direction régionale de la Caisse des dépôts. ViagéVie est un dispositif viager inter-générationnel. Le concept, c’est la maison de retraite à domicile avec l’objectif que la personne âgée reste le plus longtemps possible chez elle. Nous avons travaillé sur ce dossier avec l’association Soliha. Nous avons créé une structure dédiée, détenue à 75% par la Banque des territoires et 25% par Soliha. Cette structure achète le bien en viager. Le montant de la vente permet au vendeur de financer les travaux d’adaptation du logement afin qu’il reste le plus longtemps possible chez lui. Le produit de la vente permet aussi à la personne de payer les éventuels services à domicile dont elle a besoin. On travaille avec La Poste pour apporter, au-delà du courrier, de nouveaux services à domicile. C’est une expérience unique en France avec dans un premier temps un objectif d’une cinquantaine de logements à Marseille.  ViagéVie doit aussi faciliter la réutilisation du bien après le décès de la personne qui y résidait. Dans cette étape, nous allons rechercher une revente notamment auprès de jeunes actifs qui ont besoin d’un dispositif particulier pour accéder à la propriété.

Lien utile :

> L’actualité de la Banque des territoires dans les archives de Gomet’

En savoir plus : Banque des territoiresEric LOmbardRichard Curnier
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Contenu Premium[Telex économie] Comparadise chez April, Fruit and Food à l’Arbois, IDSud…

Prochain article

[Carnet] La disparition de Jean-Marc Forneri

Dans la même rubrique Actualités

Stéphane Séjourné - Industrie - Commission européenne
À la une

Contenu PremiumAcier : l’UE renforce son bouclier industriel, la France et ArcelorMittal saluent un tournant

16 octobre 2025
Bouée météorologique Odas
Environnement

Contenu PremiumUne bouée météorologique au large de Hyères pour anticiper les orages violents

16 octobre 2025

Contenu PremiumL’écoparc de Corbières (04) fête ses 10 ans avec Volta toujours au soleil

16 octobre 2025

Contenu PremiumPME industrielles : candidatures ouvertes pour le parcours Sobr’Industrie de l’Ademe

16 octobre 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Patrouille de police sur le site de la halle Puget dans le 1er arrondissement de Marseille (Crédit @prefpolice13)
Marseille

Bloc-Notes : Droite et extrême droite surfent sur la dérive mafieuse 

12 octobre 2025
Stéphane Séjourné - Industrie - Commission européenne
À la une

Contenu PremiumAcier : l’UE renforce son bouclier industriel, la France et ArcelorMittal saluent un tournant

16 octobre 2025
Bouée météorologique Odas
Environnement

Contenu PremiumUne bouée météorologique au large de Hyères pour anticiper les orages violents

16 octobre 2025
Le groupe Volta a inauguré son siège opérationnel dans l’écorparc de Corbières le 2 octobre 2024
Economie

Contenu PremiumL’écoparc de Corbières (04) fête ses 10 ans avec Volta toujours au soleil

16 octobre 2025
sobr-industrie
Industrie

Contenu PremiumPME industrielles : candidatures ouvertes pour le parcours Sobr’Industrie de l’Ademe

16 octobre 2025
Olivier Robert, nouveau directeur commercial de l'agence Jalis - Crédits photo : Linkedin et Jalis
Nominations

Contenu PremiumL’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

15 octobre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumAcier : l’UE renforce son bouclier industriel, la France et ArcelorMittal saluent un tournant

Contenu PremiumUne bouée météorologique au large de Hyères pour anticiper les orages violents

Contenu PremiumL’écoparc de Corbières (04) fête ses 10 ans avec Volta toujours au soleil

Contenu PremiumPME industrielles : candidatures ouvertes pour le parcours Sobr’Industrie de l’Ademe

Contenu PremiumL’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

Qualité de l’air sur l’étang de Berre – Fos : le dispositif Réponses recrute des citoyens

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations