La Carsat Sud-Est, en tant qu’organisme du régime général de la Sécurité sociale, a présenté, jeudi 12 octobre 2023 au restaurant La Nautique sur le Vieux Port à Marseille, le programme de prévention des risques vis-à-vis des maîtres d’ouvrage et le bilan de l’opération « Cap sur les chantiers pour plus de sécurité ». La présentation a été effectuée par Jean-François Adam, directeur des risques professionnels de la Carsat Sud-Est et David Bottreau, contrôleur de sécurité et expert du BTP.
La Carsat Sud-Est est investie de missions de gestion et de prévention des risques professionnels. En ce sens, elle multiplie les actions pour contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de travail et améliorer les conditions de travail des salariés.
Objectif de cette conférence de presse, faire le bilan sur l’opération « Cap sur les chantiers pour plus de sécurité, » une intervention de l’ensemble des préventeurs centrés sur les chantiers du BTP pendant quatre jours, du mardi 3 au vendredi 6 octobre 2023.
L’opération a permis, durant cette période, « de visiter 196 chantiers avec 30 maîtres d’ouvrage ciblés et 274 entreprises qui représentent 2420 salariés sur les chantiers », comme l’explique David Bottreau.
Jean-François Adam : « observer les situations réelles de travail »
Malgré des progrès significatifs enregistrés ces dernières années, le BTP compte encore un taux de fréquence élevé des accidents du travail dits « graves ». En moyenne, la région Provence Alpes Côte d’Azur enregistre 6400 accidents de travail avec arrêt et une douzaine d’accidents mortels. (voir les chiffres complets en document source). Des maladies professionnelles touchent également les salariés de ce secteur.
Selon la Carsat Sud-Est, les principaux risques identifiés dans le BTP au regard de la sinistralité concernent les :
- Chutes de hauteur et de plain-pied ;
- Risques liés aux manutentions manuelles ;
- Risques liés à une mauvaise organisation et hygiène sur les chantiers ;
- Expositions aux substances chimiques et cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), dont l’amiante et la silice.
« L’ensemble de l’effectif des risques professionnels de la Carsat Sud-Est va sur le terrain au plus près de la réalité de l’acte de construire pour s’intéresser aux conditions de travail des salariés sur les chantiers du BTP », explique Jean-François Adam.
Il détaille : « nos équipes vont observer des situations réelles de travail, constater des risques, conseiller, accompagner, inciter à améliorer les situations de travail. C’est une opération qui permet de faire passer des messages auprès des entreprises et des salariés. Elle permet également d’informer très largement, mais surtout d’agir, c’est-à-dire de faire progresser. »
Document source : le bilan complet de la Carsat Sud-Est
Lien utile :
Le site de la Carsat Sud-Est