Carrefour et Danone ont annoncé, fin juin, la mise en place du premier flux de livraison par train des bouteilles Evian. Il s’agit d’une liaison ferroviaire de 600 kilomètres qui relie désormais le site d’embouteillage d’eaux minérales naturelles de Danone, à Evian, vers un entrepôt logistique situé à Grans qui dessert les hypermarchés et les supermarchés de la région. Le site de Grans approvisionne chaque jour plus de 130 magasins Carrefour dans la région (34 hypermarchés et 99 supermarchés dont ceux de Toulon, Nice, Antibes). L’objectif de cette initiative est de réduire les émissions liées au transport de marchandises de chacune des entreprises.
Le transport en fret ferroviaire, développé en partenariat avec Danone, Regiorail (entreprise ferroviaire filiale du groupe Eurorail) et Ideo (spécialiste de la transformation des entreprises), permettra « d’acheminer chaque semaine près de 500 palettes de bouteilles d’eau Evian », selon les informations communiquées par les groupes Carrefour et Danone.
Logistique : « Nous devons accélérer sur le fret ferroviaire » (Jean-Pierre Serrus)
Favoriser un mode de transport plus durable avec le choix du ferroviaire
« Cette plateforme logistique est la première en France à réactiver un système de livraison par voie ferrée reliant directement un site de production industriel à un entrepôt de grande distribution. » Chaque convoi devrait permettre d’éviter en moyenne le voyage de 10 camions, soit 500 poids-lourds en moins sur les routes chaque année. Cela représente une économie de 400 tonnes de CO2 pour le transport des produits Danone.
Liens utiles :
> Forum RegioFret : et si les marchandises prenaient enfin plus le train ?
> [Le chiffre] 16,7 millions pour le triage ferroviaire à Miramas
> L’actualité des Transports à suivre sur Gomet’