Un aboutissement après des années de combat. L’avenir du fret ferroviaire à Miramas, menacé un temps par le fermeture de la gare de triage, est désormais durablement assuré. A l’issue de la table ronde historique, jeudi 6 mai 2021à Miramas, organisée par le préfet de région, Christophe Mirmand et le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux en présence de toutes les instances. Un engagement de 16,7 millions d’euros de travaux de rénovation a été acté. Le financement est réparti de la façon suivante : réunis : État (7,1 millions), SNCF Réseau (5 millions), Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (3 millions), Région Sud (1,6 million).
« Après 13 ans de combat aux cotés des syndicats cheminots du site, c’est une victoire que la ville attend depuis longtemps pour le triage de Miramas et l’avenir du Fret ferroviaire et je m’en réjouis. Ce financement sonne la relance du fret ferroviaire et la volonté d’investir pour ce formidable outil d’avenir » a déclaré Férédric Vigouroux. L’élu qui a remercié l’ensemble des partenaires souligne les avantages du train, « un mode de transport d’avenir, sûr, écologique et complémentaire aux autres modes de transport dans notre région. »
La gare de triage de Miramas, porte d’entrée du fret ferroviaire régional, représente 10% du fret national et 15% du chiffre d’affaires du fret SNCF.
Liens utiles :
> La SNCF relance le fret ferroviaire dans la région
> La Métropole veut lancer un service public du fret ferroviaire
> Le maire de Miramas veut sauver sa gare de triage grâce au plan Fret national