Ce lundi 1er juillet, le Nouveau Front populaire, représenté par le candidat PS Jean-David Ciot, appelle la candidate de la majorité présidentielle sortante Anne-Laurence Petel à céder sa candidature pour le second tour des législatives.
Dans la 14e circonscription, comprenant les cantons d’Aix-en-Provence Centre, Aix-en-Provence Nord-Est (partie non comprise dans la 11e circonscription), Peyrolles-en-Provence et Trets, Gérault Verny, candidat du RN, arrive en tête avec 31,65 % des voix (21 734 votes). Il est suivi de près par Jean-David Ciot du NFP, qui recueille 29,40 % des suffrages (20 242 voix), et par la députée sortante Anne-Laurence Petel du parti présidentiel Ensemble, qui obtient 28,91 % des voix (19 853 votes).
Le NFP juge le maintien de la candidature Ensemble, “d’irresponsable”
Le NFP déclare dans un communiqué : « Madame Petel refuse de respecter l’appel à un large rassemblement lancé par le président de la République et le Premier ministre et entend maintenir sa candidature, au risque de faire élire un député du Rassemblement national pour Aix et le Pays d’Aix. Entre le candidat du RN et le socialiste Jean-David Ciot (Nouveau Front populaire) Madame Petel fait le jeu du RN en niant le résultat des urnes qui témoigne d’un désaveu de sa candidature. Nous dénonçons cette position irresponsable qui tend à fragiliser nos institutions républicaines et mettre à mal les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’intérêt général est le seul qui puisse trouver sa place aujourd’hui dans notre société, au-delà de tout intérêt personnel et petit calcul de carrière politicienne ».
Une pétition, lancée par Aurélie Klein, « citoyenne de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône », ce lundi 1er juillet, pour le retrait d’Anne-Laurence Petel au second tour récoltait 926 signatures à 17h. Le Nouveau Front populaire et Jean-David Ciot annoncent soutenir cette pétition.
Anne-Laurence Petel a souligné le soir des résultats du premier tour, dimanche 30 juin, poursuivre sa campagne, « avec le soutien de Gabriel Attal ». Elle a précisé aux micros des journalistes « être la seule candidate qui peut rassembler les voix de tous ceux qui ne se sont pas portés sur les extrêmes au premier tour, et qui se sont dispersés sur d’autres candidats dont le candidat des Républicains ». À l’heure où nous publions cet article, la députée sortante n’a pas répondu aux dernières annonces de son adversaire politique, Jean-David Ciot.
En savoir plus :
Notre dossier d’actualités consacré aux législatives