La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Arles a présenté lundi 16 septembre la nouvelle formation qu’elle lance dès le 12 novembre prochain. Il s’agit d’un cursus de « Gestionnaire d’unité commerciale », en apprentissage, délivrant un diplôme de niveau Bac +2. La création de cette formation s’inscrit dans un engagement de la part de la CCI du Pays d’Arles pour aider le territoire à garder ses talents.
Sur les 2000 bacheliers arlésiens, 1500 quitteraient la ville chaque année pour leurs études selon Thierry-Olivier Gascard, directeur formation emploi compétences à la CCI. Selon la municipalité Arles accueille plus de 1 300 étudiants répartis dans plus de 20 formations d’enseignement supérieur, publiques et privées.
Formation à la CCI : garder les talents du territoire
« Le manque de formations en commerce, vente et marketing, pousse les jeunes à quitter le territoire pour des villes voisines telles qu’Avignon, Aix-en-Provence, Nîmes, Marseille ou Montpellier. En proposant des formations certifiées et qualifiantes, la CCI vise à former une main-d’œuvre répondant aux besoins des entreprises locales et à contribuer à l’économie régionale » souligne Stéphane Paglia, le président de la chambre lors de la soirée portes-ouvertes qui se déroulait dans la salle d’honneur de la CCI du Pays d’Arles.
De jeunes bacheliers ou titulaires d’un Bac +1 (ou d’un titre de niveau 4), et leurs parents, toujours à la recherche d’une formation pour l’année 2024/2025, ont ainsi pu découvrir le contenu du programme, les règles d’admission et rencontrer des entreprises partenaires. Les inscriptions pour la formation « Gestionnaire d’unité commerciale » sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre.
« C’est une première pierre à l’édifice de la renouveau de la formation et de l’apprentissage impulsé par la CCI explique Stéphane Paglia qui ne cache pas ses ambitions. Ainsi après le lancement la première promotion sous le label du réseau consulaire Negoventis (123 centres et 6000 diplômés par an en France avec 500 formateurs) cette année avec 15 à 20 apprentis attendus, la rentrée 2025 sera marqué par une accélération.
CCI du Pays d’Arles : 1,5 million pour héberger une future business school
La CCI du Pays d’Arles prépare en effet un véritable campus des métiers du commerce avec l’objectif, après le BTS de proposer un bac + 3 (en partenariat avec la CCI de Valence) et un master, sous réserve des autorisations ministérielles. Pour ce faire, un bâtiment été racheté à la MSA pour accueillir les étudiants l’année prochaine. Il est situé dans le centre-ville, avenue des Alycamps, proche du lycée Pasquet.
L’investissement total atteint 1,5 million d’euros pour acquérir le bâti et réaliser les 850 000. euros de travaux. A terme le site qui doit ouvrir à la rentrée 2025 devrait accueillir 120 à 130 étudiants. « La 3e étape du projet pourrait être une formation supérieure dédiée au secteur du tourisme compte tenu de la richesse de l’écosystème » confie Stéphane Paglia pour qui la perspective est celle de l’implantation d’une « véritable business school à Arles.»
Pour assurer son développement dans la formation, la CCI du Pays d’Arles mobilise trois formateurs, issus du monde du commerce ou de la distribution et une chargée de développement, Sandrine Fritsch, notamment auprès des entreprises qui pourraient être intéressées par des recrutements d’apprentis.
Liens utiles :
> Le catalogue des formations 2024 de la CCI du Pays d’Arles
> [Hors-série] Emploi & Formation 2024 de Gomet’