Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Tribune] Plan Bleu : comment intégrer l’éolien offshore dans l’aménagement des zones côtières

par Christian Apothéloz
27 octobre 2024 at 13h58 (Updated on 27 octobre 2024 at 07h19)
éolien en mer Robin Degron

Robin Degron, directeur du Plan Bleu (Programme des Nations Unies pour l'environnement). Crédit : Plan Bleu

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le Plan Bleu poursuit ses travaux sur l’économie bleue et la croissance durables, et vient de publier une Note bleue sur l’énergie éolienne marine. La publication avance des recommandations visant à renforcer durablement le secteur de l’énergie éolienne en Méditerranée. 16 défis (cadres environnementaux, sociopolitiques, économiques et financiers, juridiques et réglementaires et technologiques) sont identifiés comme prioritaires pour le bassin méditerranéen. Robin Degron, directeur du Plan Bleu (Programme des Nations Unies pour l’environnement) en précise l’enjeu dans une tribune pour les lecteurs de Gomet’.

Le débat sur le développement des centrales électriques éoliennes offshore va bon train en France. Il intéresse également l’ensemble des écosystèmes côtiers mondiaux. Au Plan Bleu, centre d’expertise des Nations Unies pour l’environnement en Méditerranée, nous travaillons depuis plusieurs années sur ce thème complexe qui croise des enjeux socio-économiques et environnementaux (cf. notamment notre dernière note sur « Recommendations to enhance Offshore Wind Energy »).

Cette complexité est source de confusion. De quoi parle-t-on ? Quelles sont les externalités produites ? Où prévoit-on les implantations exactement ? Afin de clarifier les discussions et de baliser les investissements financièrement lourds, nécessaires à ce type d’infrastructure, il convient de hiérarchiser les enjeux de manière géographique. La question ne se pose pas dans les mêmes termes à l’échelle mondiale, régionale ou locale d’un projet.

À l’échelle Monde, nous devons nous affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.

À l’échelle Monde, il est clair que nous devons nous affranchir de la dépendance aux énergies fossiles. Elles finiront par manquer, ou leurs coûts d’exploitation deviendront prohibitifs d’ici là. Leur combustion génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont on perçoit qu’ils commencent sérieusement à déséquilibrer le climat, provoquant – ici – des pluies torrentielles comme aux États-Unis et en Europe avec les actuelles tempêtes Milton et Kirk, ou – là – des sécheresses sévères comme, par exemple, au Maroc qui vient d’enchaîner six années de sécheresse consécutives. L’Union européenne est aussi touchée avec 42 °C à Sparte en juin dernier ; 48 °C à l’ombre au cœur de la Sicile mi-juillet 2024.

Robin Degron, directeur du Plan Bleu PAM-PNUE © Plan bleu

Le développement d’énergies renouvelables (ENR), en particulier des énergies marines renouvelables (EMR), est une nécessité économique et environnementale pour tenter de réduire, sur le long terme, les émissions de GES. Après un long temps d’inertie (en 2010, le Grenelle de l’environnement prévoyait déjà 6 GW d’éolien offshore d’ici 2020 pour une réalité d’installation en 2022 de seulement 0,5 GW) et en dépit d’une priorité de politique énergétique qui demeure donnée à la production d’électricité électronucléaire, la France a choisi de promouvoir résolument les EMR.

La Stratégie française énergie climat (SFEC), la Stratégie nationale mer et littoral (SNML), qui se décline elle-même à travers les Documents stratégiques de façade (DSF), portent des objectifs ambitieux. Sachant qu’on part pratiquement de zéro, ce sont environ 20 à 30 GW de puissance installée qui sont désormais visés d’ici 2033 ; 40 à 60 GW à l’horizon 2050.

Attention toutefois à ne pas plaquer un objectif général sur des réalités géographiques variées. Il faut garder le sens de la mesure et s’adapter, avec discernement, aux contraintes régionales et locales de manière réfléchie, documentée.

Méditerranée : 20 % de plus de réchauffement que la moyenne Monde

L’échelle régionale doit être considérée en premier lieu au regard des enjeux spécifiques de tel ou tel océan ou mer. La Méditerranée n’est pas l’Atlantique ou le Pacifique. On parle ici d’une mer quasi fermée qui ne couvre que 0,82 % de la surface mondiale des océans, mais qui abrite 7,5% de la faune marine connue et 18% de la flore océanique. La Grande Bleue est par ailleurs exposée à des pollutions et à une augmentation particulièrement sensible de la température avec près de 20% de plus de réchauffement que la moyenne Monde. Le Bassin, ses biotopes et biocénoses, est donc fragile. Ainsi, la préservation des herbiers de Posidonie (Posidonie oceanica), des récifs coralliens, des flux d’avifaune migratoire entre l’Europe et l’Afrique ou des populations de grands mammifères marins (ex. dauphin commun, Delphinus delphis, ou dauphin de Risso, Grampus griseus) revêt-elle, dans cette région, une particulière sensibilité.

A windmill on the beach near the beautiful sea under the cloudy sky

Attention donc à ce que les câbles de distribution de l’électricité produite ne labourent pas les fonds marins, à ce que les pâles des éoliennes ne coupent pas les flux du vivant, ni celui des oiseaux migrateurs sur le plan physique, ni celui des cétacés sur le plan acoustique. Notons toutefois qu’un dispositif d’éolienne offshore flottant peut constituer une sorte de récif, porteur d’une certaine biodiversité.

Être particulièrement vigilant, aux effets cumulatifs d’un trop grand nombre d’unités de production dans un même secteur

Dr Robin Degron, directeur du Plan Bleu PAM-PNUE

Les éoliennes posées sur le fond posent davantage de problèmes pour l’environnement, mais elles restent, de toute manière, peu adaptées à une mer Méditerranée rapidement très profonde. Il faut évidemment veiller à ne pas trop, non plus, perturber l’activité de pêche ou de transport maritime et à prendre en compte la qualité des paysages côtiers d’une mer qui attire chaque année environ 400 millions de touristes pour la beauté naturelle de ses rivages. Bref, la Grande Bleue n’est pas une région comme les autres et il faut y être particulièrement vigilant, notamment aux effets cumulatifs d’un trop grand nombre d’unités de production dans un même secteur.

Il est ici question d’aménagement intégré des zones côtières qui sont un enjeu clef de la mise en œuvre de la Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (1976) avec son Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (Protocole GIZC adopté à Madrid, en 2008) et de la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD 2016-2025), qui est en cours de révision pour la période 2026-2035.

Éolien en mer : à l’échelle locale, il faut redoubler de vigilance

À l’échelle locale, celle du projet concret, il faut redoubler de vigilance et prendre le temps d’étudier le terrain. Les études d’évaluation environnementale y contribuent. C’est en effet bien là, que se joue l’essentiel et que les interactions potentiellement négatives entre les autres activités de l’économie bleue (cf. pêche, transport, tourisme) et l’environnement marin se matérialisent.

Le besoin de connaissance à cette échelle fine est donc essentiel pour des aménagements bien pensés et effectivement durables qui concilient lutte contre les émissions de GES et préservation des écosystèmes marins au titre de l’Objectif de développement durable ODD n° 14 dédié à la vie aquatique « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et ressources maritimes aux fins du développement durable ».

Observer, comprendre, se projeter afin de définir une stratégie de développement durable des éoliennes offshore, voilà le message du Plan Bleu qui œuvre pour la préservation dynamique de Mare Nostrum depuis près de cinquante ans.

Robin Degron, directeur du Plan Bleu PAM-PNUE
(Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement)

Document source : Éolien mer, les recommandations du Plan Bleu

Liens utiles :

Notre dossier d’actualités consacré à l’éolien en mer
Éolien en mer : AO10, Fos-sur-Mer confirmé en hub de la Méditerranée

Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

[Bloc-Notes] Marseille en grand : gauche et droite règlent leur cour régionale des comptes

Prochain article

Contenu PremiumPierre-Antoine Molina remplace Michel Cadot à l’interministériel des JO

Dans la même rubrique Actualités

Marseille Immunology Biocluster ImCheck Therapeutics
À la une

Contenu PremiumUrgent : Ipsen (Paris) rachète la biotech marseillaise ImCheck Therapeutics

22 octobre 2025
Nef b chantiers La Ciotat
À la une

Contenu PremiumChantiers nautiques de La Ciotat : du neuf pour la Nef B avec MB92

21 octobre 2025

Impact énergétique du numérique : « faire mieux avec moins » (Pauline Bechet)

21 octobre 2025

Contenu PremiumRésultats sur 9 mois : Sartorius Stedim Biotech (Aubagne) en pleine santé

21 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Loisirs] L’agenda du week-end des 28 et 29 octobre
    À la une
    27 octobre 2023
  • L’IHU Méditerranée Infection autorisé à reprendre ses activités de recherche clinique
    À la une
    27 octobre 2023
  • JO d’hiver : une candidature commune Région Sud – Auvergne Rhône Alpes avancée à 2030
    Tout chaud
    27 octobre 2023
  • Contenu PremiumQualisteo (Nice) lève 5 millions sur le créneau du contrôle de la consommation énergétique
    À la une
    27 octobre 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le titre de séjour n’est pas nécessaire pour les Européens.
Aix-en-Provence

Bouches-du-Rhône : la préfecture réorganise la délivrance des titres de séjour

20 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Imcheck complète son tour de table avec 6 millions d'euros de Pureos (Crédit Imcheck)
Santé

Contenu PremiumImCheck Therapeutics : de la start-up à la biotech star, les 10 ans qui ont tout changé

22 octobre 2025
Marseille Immunology Biocluster ImCheck Therapeutics
À la une

Contenu PremiumUrgent : Ipsen (Paris) rachète la biotech marseillaise ImCheck Therapeutics

22 octobre 2025
Philippe Porcheron Devisubox
Nominations

Contenu PremiumPhilippe Porcheron nouveau directeur commercial de Devisubox (Marseille)

22 octobre 2025
Nef b chantiers La Ciotat
À la une

Contenu PremiumChantiers nautiques de La Ciotat : du neuf pour la Nef B avec MB92

21 octobre 2025
Pauline Bechet Groupe PBC
À la une

Impact énergétique du numérique : « faire mieux avec moins » (Pauline Bechet)

21 octobre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumImCheck Therapeutics : de la start-up à la biotech star, les 10 ans qui ont tout changé

Contenu PremiumUrgent : Ipsen (Paris) rachète la biotech marseillaise ImCheck Therapeutics

Contenu PremiumPhilippe Porcheron nouveau directeur commercial de Devisubox (Marseille)

Contenu PremiumChantiers nautiques de La Ciotat : du neuf pour la Nef B avec MB92

Impact énergétique du numérique : « faire mieux avec moins » (Pauline Bechet)

Contenu PremiumRésultats sur 9 mois : Sartorius Stedim Biotech (Aubagne) en pleine santé

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations