La société StudiAva (qui porte une application du même nom) organise un séjour du 27 octobre au 3 novembre 2024 sur l’archipel du Frioul, en partenariat avec la ville de Marseille et l’association CAMPLUS pour permettre à 30 élèves de terminale de choisir leur avenir de manière éclairée et gratuite.
StudiAva : une démarche d’égalité des chances
StudiAva, fondée en 2023 par Wassim Benouis et Yoann Ravel à Marseille (incubateur Belle de Mai) organise donc un séjour physique pour permettre aux élèves de terminale, issus des diversités de Marseille, de choisir leur avenir post bac et toute confiance et de bénéficier de l’expertise de mentors avisés et à leur écoute. Cet événement a lieu du 27 octobre au 3 novembre 2024 (pendant les vacances scolaires de la Toussaint), sur l’archipel du Frioul à Marseille, en partenariat avec l’association CAMPLUS et la ville de Marseille.
C’est la première fois que StudiAva organise un tel séjour en France. 10 mentors accompagneront les 30 jeunes, et ils passeront du temps avec eux, notamment lors d’ateliers interactifs. Ces mentors ont tous des parcours professionnels très différents. L’objectif de cette démarche est d’aider les jeunes marseillais «à casser les barrières mentales et à se projeter dans des carrières qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagées seuls».
Pour le fondateur de l’application, Wassim Benouis, ce séjour vise à briser les déterminismes sociaux : « L’important, ce n’est pas d’où l’étudiant vient mais où il ira. Personne ne doit subir son avenir. Nous sommes là pour les aider à le construire ».
Laurence Carrubba (Enoïa) : « Parcoursup accélère les inégalités entre les jeunes »
Durant ce séjour, les jeunes apprendront également à se servir de StudiAva, une application à base d’intelligence artificielle qui veut accompagner les jeunes dans les voeux d’orientation sur la plateforme nationale ParcourSup.
StudiAva : le «Tinder» de l’orientation post-bac
StudiAva fonctionne à l’aide d’un algorithme de machine-learning qui «analyse les résultats scolaires, les compétences, les aspirations personnelles et les soft skills des étudiants pour leur proposer des formations sur mesure». L’objectif est de recommander aux étudiants les formations accessibles par rapport à leurs parcours, en évitant à la fois les erreurs d’orientation (comme des étudiants qui souhaitent une formation inadaptée à leur cursus ou à leur niveau scolaire), mais aussi en tentant de contrer les barrières mentales qui bloquent.
Liens utiles :
L’actualité de l’éducation et la formation dans notre rubrique
[Hors-série] Emploi et formation : le recrutement inversé !