La journée régionale SubBioDiv’ organisée par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (Arbe) à l’EMD (Campus Biaggi Porte d’Aix) a été l’occasion de remettre les prix aux lauréats des trois dispositifs phares de valorisation et d’accompagnement animés par l’Arbe.
Le label « Territoire durable, une Cop d’avance », le label « Parc+ c », et la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature. » En 2024, ces dispositifs rassemblent 163 collectivités mobilisées dans des actions concrètes en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.
L’Arbois (Aix) et Agroparc (Avignon) décrochent le niveau 3 de Parc+
Cette année, 42 parcs d’activités ont obtenu le label Parc+, qui récompense les sites engagés dans une gestion durable et performante de leur territoire. Lors de cette 7e édition, 16 parcs, dont les pôles d’Aix et de Tarascon, ont été mis à l’honneur, avec quatre nouveaux lauréats et douze renouvellements. Les technopôles de l’Arbois à Aix-en-Provence et de l’Agroparc à Avignon ont décroché le niveau 3 du label, soulignant leur excellence en matière d’aménagement durable.
Le palmarès de la 6e édition du label « Territoire durable, une Cop d’avance » a mis en lumière 22 territoires exemplaires dans leur démarche de développement durable. Parmi eux, six nouveaux lauréats rejoignent les 16 territoires déjà labellisés, confirmant ainsi l’essor de ce dispositif régional créé en 2018. Châteauneuf-les-Martigues, avec un label niveau 1, et Saint-Chamas, qui a obtenu le prestigieux niveau 3, sont des exemples de collectivités engagées pour une transition écologique ambitieuse.
En s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, ces territoires participent activement aux objectifs de l’Agenda 2030 et au Plan Climat régional.
Bouc-Bel-Air, Venelles, St Etienne-du-Grès distinguées peur leur action en faveur de la nature
Le dispositif « Territoire engagé pour la nature » a également récompensé neuf collectivités, dont Saint-Étienne du Grès (nouveau lauréat) et Bouc-Bel-Air, Venelles (renouvelés), pour leurs efforts en faveur de la biodiversité. Cette initiative, pilotée par l’Office français de la biodiversité et la région Sud, vise à valoriser les collectivités qui mettent en œuvre des actions concrètes pour préserver la nature.
Enfin, deux distinctions ont été remises dans le cadre du concours de la « Capitale française de la biodiversité. » Aureille, située dans les Alpilles, a été primée dans la catégorie des communes de moins de 2 000 habitants, tandis que Mouans-Sartoux (06) a reçu une mention spéciale pour son action autour de l’alimentation et de la biodiversité. Deux collectivités incarnant l’engagement local en faveur de pratiques écologiques innovantes et durables.
Cette journée SubBioDiv’ 2024 a ainsi mis en lumière les efforts de nombreux acteurs régionaux pour répondre aux défis écologiques de demain.
Liens utiles :
Jean Jouzel (ex-Giec) s’inquiète de la baisse des moyens de la planification écologique
Le site de l’Arbe
L’actualité de l’environnement à suivre dans notre rubrique