Alors que l’enjeu du logement est devenu l’un des sujets de préoccupation des habitants comme des décideurs publics, le Groupe Habitat en Région (GHER), filiale des Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) et troisième acteur du logement social en France, a dévoilé à la mi-novembre sa feuille de route pour les six prochaines années. Et « elle est extrêmement ambitieuse » observe Christine Fabresse, la présidente du conseil d’administration du groupe et par ailleurs présidente du directoire de la Caisse d’épargne CEPAC.
Ce plan stratégique baptisé « Habiter 2030 » fait la part belle au développement durable sans négliger la croissance. Il repose sur trois piliers : accélérer la transition environnementale et climatique grâce à d’importants efforts d’investissements dans le parc immobilier, développer l’emprise de proximité territoriale et de l’impact sociétal, et renforcer la position d’acteur majeur du logement social en France grâce notamment à à des acquisitions.
Acquisition en cours de Pays d’Aix Habitat Métropole
Une opération de croissance est d’ores et déjà en cours dans les Bouches-du-Rhône, dans le pays d’Aix précisément, avec le rachat en cours par Famille et Provence de Pays d’Aix Habitat Métropole (5680 logements), aujourd’hui détenu à100% par la Métropole Aix Marseille Provence. L’avis du CSE sur l’opération est attendu pour ce début du mois de décembre. Au terme de l’opération, la Métropole resterait actionnaire à hauteur de 40%. La nouvelle structure pèserait à la fusion 14000 logements avec un objectif de 16000 et un plan d’investissements 800 millions d’euros jusqu’à 2032. La nouvelle entité détiendrait à elle seule 60% du marché sur Aix et 37% sur le Pays d’Aix.
Christine Fabresse donne le cadre, devant la presse locale et nationale réunie, vendredi 15 novembre au siège de la CEPAC, au lendemain de la réunion de la réunion des directions des 12 entreprises du Groupe Habitat en Région à Marseille. « Avec Habiter 2030, le Groupe Habitat en Région mobilise un collectif engagé pour faire du logement social un axe majeur des transformations sociétales et environnementales. Banques régionales pionnières du logement social, les Caisses d’Epargne agissent en proximité et dans la durée pour répondre aux besoins essentiels des territoires, des élus et des habitants. »
En chiffres
Le Groupe Habitat en Région est l’opérateur d’immobilier social des Caisses d’Epargne et du Groupe BPCE. Acteur majeur de l’habitat social en France, le Groupe Habitat en Région représente aujourd’hui 12 entreprises, 243 000 logements pour 486 000 personnes logées et compte 3 300 collaborateurs.
« Face à de forts enjeux environnementaux et sociétaux, nous avons adopté une démarche globale, innovante et pragmatique. Ce plan, co-construit avec nos collaborateurs, fixe un cap commun pour toutes nos entreprises et repose sur des objectifs ambitieux mais réalistes, qui seront ajustés tous les deux ans », explique de son côté François Rieu, le président exécutif de GHR et de l’ensemble des dirigeants des différentes filiales du groupe.
100 000 logements en plus, 7 milliards investis
Alors que 2,7 millions de ménages sont aujourd’hui en attente d’un logement social, et que la crise du logement s’intensifie, Habitat en Région estime de son devoir de se mobiliser. L’ambition est de faire croître le parc de 100 000 logements d’ici à 2030, soit une hausse de plus de 40% par rapport au parc actuel, en passant par la croissance organique, via la production de 28 000 logements sur la période 2025 – 2030, et par la croissance externe (72 000 logements), en saisissant des opportunités de participer à la consolidation du secteur.
En 2030, le parc du groupe avoisinera donc les 340 000 logements. Sur toute la durée du plan stratégique, ce ne sont pas moins de 7 milliards qui seront investis dans les territoires : 5 milliards en construction neuve et deux milliards en réhabilitation.
Ces investissements intègrent forcément, la transition environnementale. La pression climatique s’accentue dans les villes et les bailleurs sont soumis ces dernières années à un cadre réglementaire français et européen, renforcé et évolutif (Loi Climat & Résilience, RE2020, Directive européenne CSRD, taxonomie…).
Dans le détail, les objectifs en matière de décarbonation visent à réduire les émissions moyennes de carbone liées à l’exploitation du parc est d’atteindre 19 kg eq. CO2/m2/an en 2030 et 8 kg eq. CO2/m2/an en 2050 contre 24 kg eq. CO2/m2/an actuellement.
Pour atteindre ces chiffres GH compte agir avec quatre leviers : 1. Décarboner le mix énergétique avec une réduction de 10 points le poids (en %) des énergies fossiles du parc d’ici à 2030, atteindre un niveau à 0 gaz autant que possible techniquement et localement dans les constructions neuves; 2. Réduire l’empreinte environnementale dans les activités de développement en limitant l’artificialisation des sols; 3 Adapter le patrimoine au risque climatique et préserver la biodiversité avec une cartographie des risques climatiques et des plans d’adaptation et l’intégration systématique dans les nouveaux projets de la préservation de la biodiversité; enfin intégrer les critères environnementaux dans toutes les prises de décision (taxonomie européenne).
« Toutes les entreprises du Groupe Habitat en Région sans exception ont déjà réalisé leur propre bilan carbone en 2023 et intégré en 2024 la décarbonation dans leur plan stratégique de patrimoine (PSP). Pour répondre à cette ambition, le Groupe Habitat en Région va structurer dès 2025 une filière énergie/décarbonation dédiée » observe GHER.
Aider à mieux vivre dans les quartiers à tous les âges
Outre l’environnement, le plan Habiter 2030 comprend toutes une série d’actions concernant l’impact sociétal. Le logement social est en effet en première ligne face aux différentes fractures qui traversent la société contemporaine. « Notre ambition est de contribuer à l’attractivité des territoires, en générant, via nos investissements, 20 000 emplois directs et indirects par an sur la période 2025-2030. »
Des emplois mais aussi des actions de proximité engagées auprès des clients et des habitants. Il s’agit pêle-mêle d’augmenter le taux de satisfaction des locataires, de promouvoir la tranquillité et la sécurité au sein des résidences.
D’ici 2027, l’objectif est de former 100% des collaborateurs de proximité à la réponse aux incivilités et à l’accompagnement des locataires victimes de violences. GHR veut notamment apporter une réponse aux besoins des locataires en situation de fragilité et dote de trois millions d’euros le fonds de solidarité pour la période 2025-2030. Un soin particulier est également apporté aux personnes âgées à travers une démarche de diagnostics personnalisés, et l’adaptation de 10 000 logements.
En interne, le Groupe Habitat en Région, en appui de ses objectifs quantitatifs, veut diversifier son approche et ses offres. Il veut ainsi proposer une offre locative adaptée aux besoins des territoires avec 15% des logements en catégorie logement intermédiaire pour faciliter l’accès au logement des classes moyennes, favoriser l’accès à la propriété pour 8 000 familles (vente HLM, livraisons Prêt social location accession).
Pour atteindre ses objectifs GHER mise sur la formation interne et le synergies entre les différentes filiales du groupe tant en matière de formation (ainsi à partir de 2026, les formations seront mutualisées) que de solutions d’ingénierie financière. Et la recherche de plus d’efficacité passe aujourd’hui par l’IA dopée à la data. A partir de l’année prochaine avec l’appui de Boost’HER, le laboratoire d’expérimentation maison, il s’agit de former la data et développer des cas d’usage IA concrets.
Liens utiles :
L’actualité du logement social à retrouver dans notre rubrique immobilier
La Caisse d’épargne CEPAC dans les archives de Gomet’
Le site du Groupe Habitat en Région