Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Notre récit de l’arrivée à Marseille, dans le calme, des premiers migrants de Calais

par Robin Gabaston
25 octobre 2016 at 17h33 (Updated on 19 juin 2019 at 15h42)
Notre récit de l’arrivée à Marseille, dans le calme, des premiers migrants de Calais

Les membres de l'association Sara préparent les tables avant le repas. ©RG

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Mardi 25 octobre au matin, le premier bus de migrants de Calais est arrivé à Marseille, dans un nouveau CAO géré par l’association Sara. Cette dernière nous a exceptionnellement permis d’assister à cette arrivée.

« Le bus est à Cavaillon, il arrive dans une heure ». « J’ai reçu un mail, dans 30 minutes ils sont là ». « Cinq minutes! ». Dans le nouveau Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) du 13ème arrondissement de Marseille, l’attente se fait longue avant l’arrivée du premier bus de migrants de Calais. Ici, l’association Sara s’apprête à accueillir 30 personnes dans les 15 studios qu’elle met à disposition. Vers 10h30, sous une pluie fine, le bus se gare en bas du chemin qui mène au bâtiment. Par grappes, sa cinquantaine d’occupants, que des hommes Afghans, Pakistanais et Soudanais, descendent et rejoignent le hall au sol vert criard ou les attend un petit déjeuner.

Ils avancent hagards, le visage fatigué, sans savoir vraiment où ils sont. Les premiers instants sont cruciaux. Ils permettent d’instaurer un climat de confiance avec les membres de l’association présents. Ceux-ci craignent que la présence de deux policiers ne perturbe les migrants. Il n’en sera rien, ces derniers n’interviennent d’aucune façon. Alors, ils échangent quelques mots, quelques sourires, des tapes sur l’épaule, des « welcome » et des « ça va » pour briser la glace. 

 Une installation un peu confuse

Pendant que les migrants avalent café, thé, fruits et pains au chocolat, on leur explique que certains devront remonter dans le bus et prendre la direction de Toulon. Les traductions en anglais et en arabe ralentissent la communication. Un migrant, bonnet gris vissé sur la tête, se fait à la fois porte parole et traducteur en pachtoune, la langue des Afghans et des Pakisanais.

IMG_1963
Le petit déjeuner attend les migrants ©RG

Après l’appel destiné à désigner ceux qui restent, une certaine confusion s’installe. Quelques-uns demandent à rester, d’autres à partir à Toulon avec leurs amis. Yves Rousset, le préfet à l’égalité des chances présent sur place, explique que c’est impossible, les listes nominatives étant faites, mais que ça le sera dans quelques jours. L’opération dure une demi-heure.

Une fois les neo-toulonais repartis, ceux qui restent sont invités à rejoindre leurs studios, aux troisième et quatrième étage. Chacun est équipé de deux lits simples, d’un coin cuisine avec frigos individuels et d’une salle de bain.  Les sourires apparaissent sur les visages fatigués. On leur explique que deux médecins vont venir les examiner dans l’après-midi. Ils disposent d’une heure pour s’installer et se doucher avant le repas, pour ceux qui le veulent.

 Wifi et Ofpra

IMG_1957
Un studio pour l’hébergement de deux migrants ©RG

Certains se précipitent sur les prises pour charger leurs téléphones, demandent le wifi pour pouvoir communiquer avec leurs proches. Deux d’entre eux commencent déjà à s’inquiéter de leurs situations administratives. Ils racontent qu’ils se sont fait enregistrer en Italie. D’après les accords de Dublin, qui régissent le droit européen en matière de demande d’asile, ils y sont donc éligibles. La déléguée de l’association en charge des « récits de vies » explique que tous auront un entretien plus tard pour en parler. Ces récits de vies sont une pièce constituante du dossier de demande d’asile déposé à l’Ofpra (Office Francais de Protection des Réfugiés et Apatrides) nous explique le juriste de l’association, nouvellement recruté. 

Préparer les prochains jours 

La dizaine de membres de l’association se retrouve ensuite dans le hall pour parler de l’organisation des jours suivants. « On commence à avoir l’habitude des accueils en urgence comme celui-là » glisse l’un d’eux. Il va falloir faire des courses pour le soir, mettre en place des activités, des sorties pour découvrir les environs et des cours de français. La pression retombe, quelques blagues fusent autour d’un café bien mérité. L’arrivée d’un nouveau bus est prévue dans un autre centre dans la semaine. En attendant, la première s’est bien déroulée. 

Entre le 25 et le 28 octobre 2016, près de 500 migrants de la « jungle » de Calais seront accueillis dans 19 centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pour les Bouches-du-Rhône, 168 migrants seront accueillis cette semaine dans 7 CAO (à Marseille, Port-de-Bouc et Istres).

 

 

En savoir plus : exclusifMarseillemigrantsSara
Robin Gabaston

Robin Gabaston

Article précédent

Campus Joseph Aiguier : le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller à l’équipe Mignot

Prochain article

La web série Dramaworld reçoit le Grand Prix du jury de Marseille Web Fest 2016

Dans la même rubrique Actualités

CMA CGM Grand Palais
Transports

Contenu PremiumLe « CMA CGM Grand Palais », nouveau géant des mers, fera escale à Fos-sur-Mer

24 mars 2026
Payan - Marseille
Politique

Contenu Premium[Bloc-Notes] Municipales 2026 : Benoît Payan réinstalle la gauche defferriste à Marseille

23 mars 2026

Municipales 2026 : à Marseille, le triomphe de Benoît Payan

23 mars 2026

Contenu PremiumTemps forts : notre sélection d’événements du 23 au 27 mars

23 mars 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Soit dit en passant : tristes lauriers à Marseille…
    Aix-en-Provence
    25 octobre 2015
  • Un nouveau règlement de comptes fait trois morts dont deux adolescents à Marseille
    À la une
    25 octobre 2015
  • Jean-Claude Gaudin : comment je veux gouverner la métropole Aix Marseille Provence
    À la une
    25 octobre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Airbus - Drone Flexrotor
À la une

Contenu PremiumAirbus Helicopters (Marignane) décroche un contrat de 18 drones Flexrotor aux Etats-Unis

18 mars 2026
Résultats live des élections municipales à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône
À la une

Résultats des élections municipales à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône : suivez notre direct du second tour

22 mars 2026
Politique

Municipales : pas de sursaut de la mobilisation au second tour à Vitrolles

22 mars 2026
Politique

Municipales : à Aubagne, Gérard Gazay (LR) battu par Jean-Pierre Squillari (PCF)

22 mars 2026
Métropole Aix-Marseille Provence : l’après-Martine Vassal a déjà commencé
Politique

Contenu PremiumMétropole Aix-Marseille Provence : l’après-Martine Vassal a déjà commencé

23 mars 2026
Gomet’ L’Hebdo n°368
Gomet' L'Hebdo

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°368

24 mars 2026
Le Fregate-F100 d'Hynaero
Aéronautique et défense

Contenu PremiumHynaero lève 117 millions d’euros pour son futur bombardier d’eau à Istres

24 mars 2026
Senior
Premium

Contenu PremiumVieillesse : Zenior (Paris) s’installe en région Provence Alpes Côte d’Azur

24 mars 2026
The Cycling Event
À la une

Aubagne : le vélo en fête tout un week-end

24 mars 2026
SMTP 13
Premium

Contenu PremiumBTP : Georges Nave réélu à la tête du SMTP 13

24 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°368

Contenu PremiumHynaero lève 117 millions d’euros pour son futur bombardier d’eau à Istres

Contenu PremiumVieillesse : Zenior (Paris) s’installe en région Provence Alpes Côte d’Azur

Aubagne : le vélo en fête tout un week-end

Contenu PremiumBTP : Georges Nave réélu à la tête du SMTP 13

Contenu Premium[Bloc-Notes] Municipales 2026 : à Aix-en-Provence, le triomphe d’une héritière

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations