Lundi 12 mai
11h, Marseille. Jean-Baptiste Pietri, président du groupe Constructa, convie à la pose de la première pierre de la tour M99.
12h30, Marseille. Lancement du magazine “Mon côté sud”, sur l’antenne nationale de France 3
14h, Marseille. Les 12 et 13 mai 2025, l’antenne de la Mission Locale de Marseille, accueille une opération de recrutement exceptionnelle dédiée à l’alternance. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique active de la Ville de Marseille en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Afin de proposer une première expérience professionnelle concrète et valorisante, la Ville de Marseille ouvre cette année 100 postes en apprentissage, dans des secteurs variés : administration et gestion, espaces verts et environnement, BTP, Petite enfance et éducation, Culture et patrimoine, Sécurité et secours.
19h, Marseille. Ubérisation et capitalisme de plateforme : la technologie et internet contre la ville ? Une conférence organisée par l’Upop (Université Populaire de Marseille-Métropole) avec Alexandre Grondeau, professeur des universités directeur adjoint Laboratoire TELEMMe – UMR 7303 – Université Aix-Marseille et Gwénaëlle Dourthe, doctorante en géographie chargée d’enseignement et professeur certifié – laboratoire TELEMMe Université Aix-Marseille (130 avenue du Prado 13008 Marseille).
Mardi 13
10h30, Istres. Riche de nombreux clubs dédiés à la « petite reine », engagée pour en favoriser la pratique, la Ville d’Istres organise une grande fête du vélo, le dimanche 18 mai 2025. La mairie présente cette journée qui associe circuit découverte des pistes cyclables istréennes, journée familiale autour du monde du cycle et animations sportives et festives lors d’une conférence de presse en présence de Patricia Santini, adjointe au maire déléguée au sport et Jérémy Sierra, conseiller municipal délégué aux événements.
11h, webinaire. Comment les journalistes traitent de biodiversité, et comment aller plus loin ? Confrères, consoeurs : Reporters d’Espoirs et l’agence d’études iligo vous convient à un webinaire mardi 13 mai de 11h à 11h45 pour vous présenter les résultats de leur étude menée avec le soutien de l’OFB – Office Français de la Biodiversité en présence de Céline Pasquier, directrice déléguée, coordinatrice de l’étude, iligo, Cyrille Frank, Consultant, spécialiste des contenus et formateur en journalisme Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, membre du comité scientifique du Lab Biodiversité de Reporters d’Espoirs. Inscription.
12h30, Marseille. Le Réseau Université Sans Frontières (RUSF13) organise une conférence de presse pour l’égalité de droits d’inscription à Aix-Marseille Université. L’association demande la poursuite de l’exonération des droits différenciés pour tous les étudiants étrangers hors-UE, quel que soit le pays d’origine.
Mercredi 14
9h30, Marseille. Conférence de presse de l’Agam avec plusieurs points à l’ordre du jour : rétrospective des projets qui ont jalonné notre année 2024, feuille de route 2025, présentation en avant-première de la nouvelle publication, le « Carnet Adapter la ville, patrimoine et transitions. »
13h30, Aix. Dans la continuité de la Quinzaine de la Jeunesse dont les grandes thématiques 2025 étaient engagement et citoyenneté, la Ville d’Aix-en-Provence, par le biais de sa direction jeunesse – vie étudiante, et ses partenaires institutionnels organisent la première édition du Festival Jeunesse Engagée. Cette nouvelle action, co-financée par la Caf 13 dans le cadre de la CTG (Convention Territoriale Globale) d’Aix-en-Provence, a pour objectif la mobilisation des publics jeunes par le biais des équipes des centres socio-culturels et des structures jeunesse du territoire.
15h, Miramas. Nouveau job dating sur la place centrale de notre Centre McArthurGlen Provence. C’est l’occasion de rencontrer les boutiques qui recrutent, découvrir les postes disponibles et décrocher un job. Plus d’infos.
18h30, Aix. Entretien de Provence sur le thème “Bien-être au travail, comment améliorer l’engagement de nos salariés ? Partages d’expériences et échanges avec des experts” avec Xavier Grindel, co-fondateur et président de Mercadier Décoration chez Mercadier et la participation de plusieurs experts : Christophe Aubas (Artmand – Accompagnement et formation en management des organisations; Yannick Bourdarel : YB Sophrologue, intervenante qualité de vie au travail et sophrologue, Albane Derieu, architecte d’intérieur et spécialiste de l’impact des choix de couleurs et de matières sur les équipes, Jean-Bernard Fabre, Human Fab santé au Travail, Stéphanie Falguayrettes de RayonnancePro (santé mentale des dirigeants et des équipes, Corinne Martin de Power21 (engagement du chef d’entreprise, faire grandir ses collaborateurs), Eric Navarro (En-Connexion – accompagnement et formation Comex-Codir), Clémence Rochas (Naos International, recrutement de cadres et cadres dirigeants et Damien Silvert (Dalida Academy – Incentive).
Jeudi 15
9h, Marseille. La direction régionale de Bpifrance organise une présentation des offres de ses accélérateurs internationaux avec Luc Prévost, délégué international et Tiny Doucende-Ramirez, responsable accompagnement, Florian Rey, manager accélérateurs internationaux et le témoignage de Malik Derouiche, co-fondateur de la société ID2 engineering et manufacturing. Immeuble Le Virage, 5 All. Marcel Leclerc, 13008.
10h, Martigues. A l’Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues lancement de la saison estivale 2025 à la Cave coopérative La Venise Provençale.
15h, Istres. Dans le cadre du débat du débat public « Fos-Berre, un avenir industriel en débat », la Commission nationale du débat public organise une nouvelle après-midi d’échanges sur le thème « Quel avenir pour les activités portuaires, logistiques et aéronautiques ? » La Ville d’Istres accueille l’événement à La Grange, à Entressen. De 15h à 18h : atelier. Un après-midi pour découvrir les projets industriels, logistiques, portuaires et aéronautiques sur le territoire et rencontrer directement les porteurs de projet. Ils répondront aux questions et échangeront sur leurs stratégies de transition industrielle du territoire. De 18h à 20h30 : réunion publique. Quelles perspectives de développement pour des activités logistiques portuaires et aéronautiques plus soutenables ? Quels sont les potentiels, limites et risques associés à ces activités économiques dans un souci de décarbonation? En quoi peuvent-elles contribuer à la transition industrielle du territoire ? D’un point de vue opérationnel, quelles seraient les nouvelles infrastructures nécessaires pour “supporter” cette vocation : installations portuaires, fret ferroviaire, plateformes logistiques, usines, hub aéronautique… ? Quels besoins en termes fonciers, de formation et d’emploi ? Pour quelle prise en compte des contraintes et enjeux économiques, sociaux et environnementaux notamment en termes de trafic routier ? Inscription préalable souhaitée.
20h, Marseille. Dans le cadre de son initiative “Prenons place”, Place publique 13 organise aux Grandes tables de la Friche le 3e temps fort de sa démarche pour nourrir une vision métropolitaine forte et faire émerger des propositions concrètes. Le thème de la soirée est consacré à l’emploi et au développement économique, avec notamment les interventions de Laurent Lhardit, député PS, Patrick Jammes (Cress Paca), Philippe Genin (Synofdes), Ines Ben Amor (Luna Endométriose) et Pascaline Lécorché, déléguée nationale Place publique.
Vendredi 16
11h, Marseille. A l’occasion de la cérémonie de diplomation, Edith Kussener directrice de l’ISBA TP et Philippe Deveau élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence présentent les formations proposées par l’ISBA TP et les nouveaux locaux sur le campus de Vaufrèges (11 avenue de Luminy, 13009 Marseille). L’ISBA TP, l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics, fondé en 1952 est une école d’ingénieurs reconnue pour son excellence dans le domaine du génie civil. Elle est spécialisée dans des secteurs clés tels que les ouvrages d’art, les infrastructures et la géotechnique, la modélisation avancée en parasismique et nucléaire, ainsi que les bâtiments intelligents éco-connectés.
11h, Marseille. L’association Méta 2 (Musée des Arts urbains de Marseille – MauMA) présente La Surexposition du MauMA, un nouvel événement artistique marseillais qui met en dialogue photographie contemporaine et art urbain monumental. Pendant un mois, du 16 mai au 15 juin 2025, la Surexposition investit deux lieux emblématiques de la création à Marseille : La Friche la Belle de Mai, avec une exposition photographique collective ; Et l’arrière-port et les quartiers Nord, à travers un parcours de fresques murales en plein air. (Galerie de Tous les Possibles à la Friche la Belle de Mai.)
16h, Aix. Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers tient ses cérémonies de remise des diplômes.
19h30, Marseille. À l’occasion des 10 ans de SOS Méditerranée, le restaurant Les grandes Tables de la Friche Belle de Mai organise le vendredi 16 mai de 19h30 à 23h, la seconde édition du Dîner Solidaire pour sauver des vies en mer. Cette soirée, portée par un collectif de chef.fes engagé.e.s et d’une diététicienne à l’AP-HM, s’inscrit dans une réflexion sur l’alimentation et la cuisine d’urgence à bord de l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS Méditerranée. Le diner doit aussi permettre de sensibiliser à l’action de SOS Méditerranée et de lever des fonds pour ses opérations en Méditerranée centrale : des enjeux qui restent essentiels, dix ans après la création de l’association. Cet événement est ainsi le premier d’une longue série qui ponctuera cette année anniversaire. Ce sera enfin l’occasion pour les convives de découvrir le projet Navire Avenir.