C’est sous un soleil de plomb dans les jardins à peine rafraîchissants du Parc Jourdan que se sont ouvertes les Rencontres économiques d’Aix jeudi 3 juillet en milieu d’après-midi. Le thermomètre ambiant est une première « réalité » bien concrète de cette 25e édition qui veut justement « Affronter le choc des réalités.» Organisée par le Cercle des économistes, ces Rencontres 2025 sont particulièrement riches, alimentées par des thèmes d’actualité. Les derniers mois n’ont en effet pas manqué d’événements qui servent les débats.
Les « réalités » sont multiples. Les Rencontres vont explorer jusqu’à dimanche leurs prolongements dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, des technologies, des médias, du climat… tant dans la sphère privée que publique. Les questions de gouvernance sont nombreuses à commencer par la nouvelle donne internationale engendrée par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.
Dès hier, les Rencontres ont proposé de prendre le pouls « d’un “bloc occidental” bien mal en point » avec Bruce Andrews (secrétaire adjoint au commerce sous Barack Obama), un actuel et un ancien ministre des Affaires étrangères (Jean-Noël Barrot et Hubert Védrine), les dirigeants d’entreprise de secteurs stratégiques comme Ilham Kadri, CEO de la CEO de Syensqo, une spin-off de Solvay, et Ross McInnes, président de Safran. Un débat à revoir comme l’ensemble des discussions sur le site des Rencontres.
« Relier le Sud au reste du monde »
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France, a participé à l’ouverture des Rencontres Economiques (voir en document source son discours), aux côtés de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de la Culture et Jean-Hervé Lorenzi, le président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Initié en 2023, la Région Sud renouvelle son partenariat avec les Rencontres Économiques d’Aix. Pour la collectivité régionale c’est une occasion de renforcer le rayonnement du territoire, de « relier le Sud au reste du monde » et « d’attirer davantage d’entreprises et de talents sur le territoire, participant ainsi au développement et au rayonnement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur » souligne la Région Sud.
Le mini-Davos que sont devenues les Rencontres d’Aix est une nouvelle fois marqué par des visites prestigieuses de personnalités politiques, syndicales, intellectuelles et économiques venues du monde entier. On notera notamment la présence de Michel Barnier, ancien Premier Ministre, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, Sophie Binet, secrétaire Générale de la CGT, Mario Draghi, ancien président du Conseil des ministres italien Esther Duflo, prix Nobel d’Economie.
Claire Chappaz et Eric Lombard dans le jardin
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, sera présente à Aix-en-Provence ces vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025. Après avoir rencontré les start-up et la Mission French Tech, elle doit s’entretenir avec de nombreux dirigeants présents aux Rencontres dont Laurent Bataille, président de Schneider Electric, Patricia Barbizet, présidente de l’AFEP (Association des entreprises privées), Céline Brucker, directrice générale de l’Oréal Parc et Alexandre Bombard, PDG de Carrefour.
Eric Lombard, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est annoncé samedi 5 juillet pour une conférence plénière programmée à 16h.
Document source : le discours de Renaud Muselier aux Rencontres économiques d’Aix
Lien utile :
Tout le programme des Rencontres économiques d’Aix