[MISE A JOUR] 14h15 : Grande Plage et Cavaou à nouveau ouverts à la baignade
La baignade est de nouveau autorisée sur la Grande Plage et au Cavaou, à Fos-sur-Mer. Les analyses menées après la détection ce lundi 25 août matin d’une nappe en mer ont confirmé qu’il s’agissait d’une pollution d’ordre minéral, « sans danger pour les usagers ni pour l’environnement », indique la municipalité.
Par précaution, la Ville avait immédiatement fermé les plages et suspendu le service Tiralo, le temps de réaliser toutes les vérifications nécessaires. Grâce à la mobilisation rapide des services municipaux et préfectoraux, de la police municipale, des pompiers et de la cellule Risques majeurs, la situation est désormais rétablie et la baignade est à nouveau accessible.
Baignades temporairement interdites
Des galettes d’hydrocarbures avaient été observées sur la plage du Cavaou ce matin à Fos-sur-Mer et des opérations terrestres et maritimes, menées par les pompiers et les marins-pompiers, avaient été déclenchées. Le centre opérationnel départemental (COD), ouvert en préfecture, invitait à éviter le secteur.
La pollution a entraîné la fermeture temporaire de la Grande Plage et du Cavaou et par mesure de précaution, « la baignade est interdite sur la Grande Plage, plage du port, Saint-Gervais, et au Cavaou, à la suite de la détection d’une nappe d’hydrocarbures en mer », annonçait la Ville de Fos sur son compte Facebook.
Pollution : Fos dépose une plainte contre X
« Les services de la Ville, la Police municipale, les pompiers et la cellule Risques majeurs, sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité et suivre le processus de dépollution. La Ville a également déposé plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur cet incident », a indiqué la municipalité.
Lien utile :
> L’actualité à Fos-sur-Mer à suivre dans notre rubrique