La 29e édition du PriMed – Festival de la Méditerranée en Images – se déroule du 29 novembre au 6 décembre 2025 à Marseille, à la bibliothèque de l’Alcazar, à la mairie des 1er/7e, au Mucem et au cinéma Artplexe Canebière.
Organisé par le CMCA (Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle), en partenariat avec la Région Sud, ce festival dédié à la promotion d’oeuvres audiovisuelles, récompense chaque année des documentaires et des reportages dont les sujets traitent des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne.

Au programme : 25 films, dont 16 réalisés ou coréalisés par des femmes, se déroulant dans 15 pays méditerranéens, seront en lice pour remporter l’une des neuf récompenses, y compris le format court. Le jury, composé de professionnel.le.s de France Télévisions, de l’INA Méditerranée, de la Rai (radio-télévision italienne), de 2M (chaîne de télévision marocaine), sera présidé cette année par Daphné Roza, responsable de la programmation documentaire au Festival du Film et Forum international sur les droits humains de Genève. Il décernera quatre prix, en support à la diffusion.
Une semaine qui s’annonce d’ores et déjà passionnante et fructueuse pour les amateur.rice.s du genre, d’autant que toutes les séances sont ouvertes au public et gratuites.
Autre action, à saluer, côté éducatif cette fois : la participation des collégiens et des lycéens de plus d’une trentaine d’établissements de la Région Sud, invités à visionner trois documentaires, à débattre ensemble, et à voter pour le « Prix des Jeunes de la Méditerranée », avec d’autres élèves du pourtour méditerranéens (Algérie, Égypte, Italie, Maroc et Tunisie)
« Un regard incisif et profondément humain sur les réalités plurielles de la Méditerranée » (Valérie Gerbault, Déléguée Générale du CMCA)
Du Maghreb aux Balkans en passant par le Moyen-Orient ou l’Europe, les films sélectionnés portent la réflexion sur les tensions et les bouleversements politiques, sociaux, culturels et environnementaux que traversent les populations des territoires méditerranéens.

Les thématiques abordées lors de cette nouvelle édition, en présence des réalisateur.rice.s sont les suivantes : Les récits de la question israëlo-palestinienne, d’une part avec les séances de Holding Liat (Israël) de l’américain Brandon Kramer (prix du Meilleur Documentaire à la 75e édition de la Berlinale), Life and Death in Gaza – Territoires Palestiniens (Royaume-Uni) de Natasha Cox et The 1957 Transcript (Israël) de Ayelet Heller. Dire la guerre, d’autre part, Green line de Sylvie Ballyot (France) ou encore I believe the portrait save me (Kosovo) d’Alban Muja.
D’autres thématiques prédomineront également ce nouvel opus comme celles des luttes citoyennes et crises environnementales, avec notamment La promesse d’Imane de Nadia Zouaoui (Algérie),Transalpin (France/Italie)de Clara Nicolat et Léo Gatinot, des espoirs d’une jeunesse en mouvement, Echoes from Borderland (Bosnie-Herzegovine) de Lara Miléna Brose, Born to fight (Tunisie/France) de Ala’A Mohsen, ou encore sortir de l’impasse, Bosco Grande (Italie) de Guiseppe Schilacci et Je suis la nuit en plein midi (France) de Gaspard Hirschi, un film hybride entre documentaire et fiction tourné à Marseille.

La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 5 décembre à 16h30 au cinéma Artplexe Canebière, en présence des réalisateur.rice.s des 24 films en compétition qui découvriront le palmarès.
Liens utiles :
Le détail du programme
Le festival Primed dans nos archives
Notre rubrique Cinéma











