Les Trophées pionniers du climat 2030 organisés par Atmsud reviennent pour une 2e édition. Après un premier succès en 2025, cette seconde édition réaffirme la volonté de mettre en lumière les actions les plus engagées et réplicables dans la lutte contre le changement climatique portées par les entreprises marseillaises.
Ils ont pour objectif de distinguer les actions les plus performantes et inspirantes du tissu économique marseillais dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation au changement climatique.
Six catégories pour récompenser des initiatives exemplaires
Parmi les six catégories, cinq sont dédiées à l’atténuation du changement climatique : mobilité et ville apaisée, shift des ressources et bâtiments de demain, déchets, nature en ville, alimentation, mer et littoral, formation, mobilisation et sensibilisation.
Une catégorie supplémentaire portera sur l’adaptation au changement climatique. Les candidats seront conviés à une cérémonie organisée au sein du lycée La Cadenelle, en présence d’élus locaux. Les lauréats feront également l’objet d’une valorisation médiatique assurée par AtmoSud.
Parmi les initiatives récompensées en 2025 : Le Présage, premier restaurant solaire d’Europe, Les Boîtes à vélo, qui facilitent l’usage du vélo cargo comme véhicule utilitaire ou encore Ninety, acteur de la réparation et du reconditionnement numérique. La liste complète des lauréats est disponible ici. Un appel à candidatures ouvert à toutes les entreprises marseillaises
Informations pratiques et liens utiles :
Les entreprises ou organisations marseillaises (TPE, PME, grandes entreprises) porteuses d’une action positive, concrète et réplicable sont invitées à déposer leur candidature avant le 31 janvier 2026 par email à sylvain.mercier@atmosud.org
Le dossier de candidature doit comporter : la catégorie de trophée visée, le libellé de l’action présentée, deux volets (15 lignes maximum chacun) : description de l’action et de son impact : objectifs, résultats, données chiffrées (réduction des GES, économies d’énergie…) et réplicabilité de l’action : compétences et technologies mobilisées, partenaires, calendrier, coûts, ROI, aides ou subventions, intégration dans une démarche RSE.
La liste complète des lauréats 2025
L’actualité d’Atmosud à suivre sur Gomet’














