Le ministère de l’Intérieur prend une initiative originale qui vient se démarquer de la politique sécuritaire qu’il incarne au jour le jour. Ainsi l’autorité lance, avec des partenaires institutionnels et économiques, le prix « entreprises avec les réfugiés », destiné à reconnaître les entreprises qui contribuent activement à l’intégration professionnelle des personnes réfugiées en France.
Ce prix « vise à mettre en lumière les initiatives exemplaires portées par les entreprises autour du recrutement de réfugiés, de l’accompagnement en entreprise et de l’intégration durable dans la continuité des engagements pris par la France lors du Forum mondial des réfugiés en 2023 » affirme un communiqué.
Favoriser l’insertion dans l’emploi des étrangers en situation régulière
L’initiative pilotée par l’Etat est à saluer. Elle doit participer « à l’objectif du gouvernement français de favoriser l’insertion dans l’emploi des étrangers en situation régulière sur le territoire national, notamment des personnes bénéficiaires de la protection internationale. »
Le prix est piloté par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il est co-porté par la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail et des Solidarités, France Travail, la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) et la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI France).
L’initiative est également soutenue par la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, le GIP « Les entreprises s’engagent », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA France), le Medef, ainsi que les réseaux Tent France et Work With Refugees.
Critères et catégories de prix
Les entreprises candidates seront évaluées selon des critères rigoureux : recrutement inclusif et diversifié, inclusion dans l’entreprise, intégration durable, communication.
Plusieurs catégories de prix sont prévues : Prix principal « entreprises avec les réfugiés » Coup de cœur du jury (projet innovant et/ou inspirant), Mentions spéciales, (femmes réfugiées, entrepreneuriat, jeunes réfugiés ancrage territorial).
Modalités et calendrier
Les entreprises peuvent candidater via un formulaire en ligne sur Démarches simplifiées, accessible notamment depuis le site du ministère de l’Intérieur et le site internet de la Direction générale des étrangers en France. Un jury composé de représentants institutionnels examinera les candidatures.
Calendrier : ouverture des candidatures depuis le 17 décembre 2025. Clôture des candidatures : le 30 janvier 2026. Remise des Prix : en avril 2026.
Mobiliser, partager, changer le regard
Trois objectifs principaux guident cette initiative : encourager les entreprises à adopter des démarches responsables (RSE) en faveur des réfugiés, diffuser les bonnes pratiques en matière de recrutement et d’inclusion et changer le regard sur les réfugiés en mettant en lumière leur contribution économique.
Lien utile :
L’actualité de la RSE à suivre sur Gomet’ avec Canal RSE












