Ce mardi 3 février, Christophe Madrolle, président de la Commission biodiversité, mer et littoral, parcs naturels régionaux et risques de la Région Sud, représentant Renaud Muselier, a inauguré le stand de la Région à l’ouverture du salon Euromaritime. Partenaire officiel de cette 4e édition, la collectivité accompagne l’événement à hauteur de 96 000 euros et accueille, jusqu’au 5 février, quatorze entreprises de la filière maritime sur un espace de 100 m² conçu avec le Pôle Mer Méditerranée.
Autour du stand, démonstrations et animations rythment les trois jours du salon, mettant en avant des projets industriels emblématiques du territoire, de la future ligne de production de flotteurs pour l’éolien offshore portée par Ideol, sur le site Deos du Grand Port Maritime de Marseille, au centre d’essais de drones de Naval Group à La Londe-les-Maures, en passant par les expérimentations de décarbonation de yachts menées par Riviera Yachting Network.
L’opération d’intérêt régional « Economie de la mer »
Pour l’exécutif régional, cette présence vise à souligner le rôle stratégique de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la transformation du secteur maritime. « Euromaritime met en lumière une filière maritime engagée dans la transition énergétique », souligne l’élu, rappelant que la région est la première en France à accueillir un parc pilote d’éolien offshore flottant et que les acteurs industriels et portuaires locaux portent « des projets concrets et des savoir-faire reconnus, au service de l’industrialisation et de la souveraineté énergétique ».
À travers son stand, la Région entend aussi rappeler le poids économique de l’économie de la mer sur son territoire, qui abrite à la fois le plus grand port militaire d’Europe et le premier port de commerce du pays. Un socle sur lequel elle déploie son opération d’intérêt régional « Economie de la mer », destinée « à structurer une filière durable, innovante et compétitive », représentant, hors secteur de la défense, 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 124 000 emplois et quelque 1 500 entreprises.
Lien utile :
> L’actualité du maritime dans Gomet’








![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 30 janvier au 1er février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-4-120x86.png)




