Le préfet des Bouches-du-Rhône déclenche une alerte pollution de niveau 1 à l’ozone pour la journée du vendredi 14 août 2026, en raison de conditions météorologiques favorisant l’accumulation des polluants atmosphériques.
Selon les services de l’État, les températures élevées, dépassant localement les 35°C dans l’arrière-pays, la faiblesse des vents et un fort rayonnement ultraviolet favorisent la formation d’ozone, notamment autour de l’étang de Berre. La qualité de l’air est déjà jugée « dégradée à mauvaise » sur l’ensemble de la région et cette situation devrait se maintenir vendredi.
Réduction des vitesses et mesures d’urgence
Le dépassement du seuil d’information pour le deuxième jour consécutif entraîne l’application de mesures d’urgence dans le département.
Parmi les principales dispositions :
- abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées, sans descendre en dessous de 70 km/h ;
- renforcement des contrôles de vitesse et des contrôles antipollution des véhicules ;
- limitation de la vitesse des navires dans les bassins de Marseille et de Fos ;
- activation des mesures de réduction des émissions pour les principaux sites industriels concernés.
Dans les secteurs résidentiel et agricole, les autorités demandent également de reporter certains travaux utilisant des solvants ou des engins thermiques, tandis que les brûlages de déchets verts et les écobuages sont interdits.
Alerte ozone : recommandations sanitaires
Les services de l’État recommandent à la population de limiter les efforts physiques intenses et d’être particulièrement vigilante pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution atmosphérique. Les sorties les plus brèves et les déplacements éloignés des grands axes routiers sont privilégiés. Les habitants sont également invités à réduire leurs déplacements en voiture, à privilégier les transports en commun, le covoiturage, la marche ou le vélo, et à reporter les travaux nécessitant l’utilisation de peintures, vernis ou solvants.
Cette nouvelle alerte intervient dans un contexte de fortes chaleurs persistantes sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propices à la formation de pics d’ozone estivaux.
Dans ce contexte, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place vendredi la première mesure d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture en offrant la gratuité des 30 premières minutes de chaque trajet (puis facturées 0,05 €/min au-delà) sur le système de vélo en libre-service marseillais “Levélo“, pour toute la durée de l’épisode de pollution.
Le vélo et les mobilités douces, quel impact sur la qualité vie et la qualité de l’air ?
On en parle lors des 5e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ le vendredi 11 septembre à Marseille. Inscrivez-vous !

Lien utile :
[Tribune] Qualité de l’air : des capteurs citoyens pour gagner en capacité d’agir













