Les fortes pluies et les inondations qui ont touché les Bouches-du-Rhône mardi 20 octobre ont fortement perturbé le trafic ferroviaire. Le lendemain, les équipes de SNCF Réseau ont constaté d’importants dégâts sur plusieurs axes. Et les prévisions de reprise envisagées hier pour le mardi 27 octobre semblent d’ores et déjà très incertaines selon le dernier communiqué de la SNCF diffusé jeudi en fin de journée.
Des travaux de remise en état qui pourraient durer plusieurs semaines
À Saint-Chamas, une coulée de boue a endommagé les installations ferroviaires et obstrué la voie. Au sud de Miramas et sur l’axe Miramas–Arles, les voies restent localement inondées. Sur la ligne de la Côte Bleue, plusieurs éboulements et chutes de rochers ont également été signalés. Autour de l’étang de Berre, de nombreuses installations ont été touchées par les précipitations et les coulées de boue.
Depuis mardi, les équipes de SNCF Réseau sont mobilisées pour évaluer les dégâts, sécuriser les zones concernées et engager les travaux nécessaires. Au regard de l’ampleur des dommages, certaines opérations devront se poursuivre pendant plusieurs semaines.

Une reprise progressive des circulations à partir du 27 octobre mais…
À ce stade, une reprise très progressive du trafic, assortie de fortes restrictions, n’est pas envisagée avant le mardi 27 octobre au matin sur les axes suivants :
- Miramas–Arles ;
- Miramas–Pas-des-Lanciers ;
- Miramas–Marseille via Martigues, sur la ligne de la Côte Bleue.
Pour les transporteurs ferroviaires de fret, les infrastructures permettant l’accès au golfe de Fos restent également inaccessibles. Les conditions de circulation devraient rester fortement dégradées sur certains axes au-delà du 27 octobre. Le calendrier dépendra de l’évolution de la situation sur le terrain et de l’avancement des travaux.

Liens utiles :
L’actualité des transports à Aix Marseille et dans la région à suivre dans notre rubrique
D’autres infos sur les relais de la SNCF et du service clients ZOU! : 04 13 94 30 50 (choix 2) – tous les jours de 07h à 20h (prix d’un
appel local)
Nouvelle passerelle de la gare de Miramas : trait d’union pour voyageurs et habitants











