Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

5 pistes pour profiter des Journées du patrimoine

par Dominique Villanueva
14 septembre 2017 at 00h20 (Updated on 17 septembre 2017 at 15h09)
5 pistes pour profiter des Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine ouvrent toutes les portes

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les 16 et 17 septembre prochains ont lieu les traditionnelles Journées du patrimoine : un rendez-vous national qui fédère toujours autant de visiteurs, curieux de découvrir des coulisses de nombreux lieux ouverts pour l’occasion. Patrimoine industriel, lieux de pouvoir, balades urbaines … : pour cette 34e édition, près de 300 rendez-vous sont proposés sur la métropole. Attention, la plupart sur inscription et certains dès le vendredi 15 septembre ! Gomet’ vous suggère quelques idées.

1. Jeunesse et patrimoine 

C’est le thème retenu cette année par le ministère de la Culture afin de mieux sensibiliser les futures générations à la connaissance et à la préservation du patrimoine dans toute sa diversité. À Marseille, le parcours du petit citoyen emmène les jeunes visiteurs de la mairie au mémorial La Marseillaise >> gratuit, sur inscription. 

L’office de tourisme de Salon-de-Provence propose aux 8-12 ans de découvrir la ville et ses monuments lors d’une visite guidée sous forme d’énigmes >> 20 personnes max. Inscriptions : 04 90 56 82 75

2. Les musées : des valeurs sûres

Séance de rattrapage assurée, la quasi totalité des musées ouvre gratuitement leurs salles d’exposition. Tout ce que vous n’avez pas eu le temps de voir ces dernières semaines s’offre à vous, mais attention, vous ne serez certainement pas les seuls. La dernière exposition en date est celle qui suit les traces de Jack London dans les mers du Sud au MAAOA, dans l’écrin de la Vieille Charité. À Martigues, derniers jours pour apprécier les œuvres de Félix Ziem à Charles Camoin autour de Martigues, terre d’ailleurs. C’est également le cas au musée Granet d’Aix-en-Provence, pour découvrir l’histoire de la galerie Jeanne Bucher-Jaegger à travers une centaine de chefs d’œuvre de l’art moderne et contemporain. Sans oublier Sisley l’impressionniste au centre d’art hôtel de Caumont.

Du tout nouveau, avec deux expositions qui seront inaugurées jeudi 14 septembre : White Spirit, l’éclat du blanc dans les collections ou l’accrochage d’une vingtaine de silhouettes au département mode du musée Borely, et Langages machines, une exposition autour des mutations de l’écriture à l’ère du numérique à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence.

Aux côtés des grands musées, n’oubliez pas les plus petits qui méritent l’attention des visiteurs au moins une fois dans l’année. C’est le cas du petit musée de Carro et de ses nombreux objets usuels liés aux métiers de la pierre, de la terre et de la mer allant de l’antiquité à l’époque contemporaine, photographies, trésors naturels des fonds marins et les cargaisons de navires échoués. 

3. Pointez-vous dans les fabriques et usines

Découvrir la fabrication du savon de Marseille à la savonnerie Fer à cheval.jpg
Découvrir la fabrication du savon de Marseille à la savonnerie Fer à cheval.jpg

Le patrimoine industriel est certainement l’un des plus impressionnants à visiter soit parce que les sites, privés la plupart de temps, sont encore en activité. À noter la savonnerie du Fer à cheval se visite, gratuitement et sans réservation pendant ces deux jours. Pour fêter ses 161 ans, elle présentera une série limitée de 160 savons gravés par l’artiste France Lions, plus un savon XXL qui sera produit au fil de ces deux jours. Attention, la visite est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans >> 66 chemin de Sainte-Marthe, Marseille 14e

À Gardanne, la Tuilerie Bossy est devenue trois siècles plus tard un centre de métiers d’art avec la présence de céramistes, sculpteur, ébéniste, tapissier en ameublement, luthier, marqueteur,  peintres en décor, designers… Preuve que le patrimoine est aussi une histoire en devenir. Du coup, en une seule visite, on apprend 1001 choses sur l’histoire de la tuilerie et les métiers d’aujourd’hui ! >> samedi et dimanche, de 10h à 18h, gratuit sans réservation – Les ateliers d’art de Valabre, 1235 chemin du moulin fort.

4. Balades urbaines ou randonnées pédestres

Pour ceux qui préfèrent allier visite et plein air, en préambule de l’événement, l’office de tourisme de Marseille organise une visite nocturne de la ville, en bus à impériale. Deux heures à jouer les touristes pour (re)découvrir les principaux sites de la ville avec l’ouverture exceptionnelle de Notre-Dame de la Garde.
>> vendredi 15 septembre à 19h – 10€ – Réservation obligatoire car places limitées (0826 500 500).

Également à Marseille, le Frac et le Friche Belle de mai proposent conjointement un parcours, en plein jour, de 4 kilomètres à travers les jardins et places entre La Joliette et la Belle de mai. L’originalité est de faire cette balade en compagnie de deux artistes – Erik Göngrich et Hendrik Sturm – qui d’ailleurs exposent actuellement à la Friche leur travail sur le territoire des calanques L’arrière-pays est devenu patrimoine >> 20 personnes max., les samedi à 15h et dimanche à 16h, sur réservation.

Monuments historiques, balades en pleine nature ou circuits dans les quartier sont également au programme
Monuments historiques, balades en pleine nature ou circuits dans les quartier sont également au programme

Le collectif Hôtel du Nord a concocté un programme de cinq balades dont la première emmènera les promeneurs, le vendredi 15 dès 9h30, jusqu’au port de Saumaty rencontrer les pêcheurs. Puis, durant tout le week end, portes ouvertes dans les quartiers Saint-Louis, Campagne Lévêque, Les Aygalades ou La Savine en collines. >> 50 personnes max., sur réservation (06 72 99 58 70)

Côté campagne, l’aqueduc romain de Traconnade qui permettait d’amener l’eau de Jouques jusqu’à Aix, se découvre lors d’une belle randonnée pédestre à travers les collines, samedi à la journée (8h) ou dimanche à la demi-journée. Départ de Peyrolles avec les Amis de Jouques > 15 personnes max. – Inscription obligatoire auprès du musée de Jouques (04 42 63 76 12)

Les Amis de Jouques proposent également un circuit de 3h pour découvrir les constructions en pierre sèche appelées bornes. À pied et bien chaussés car les chemins sont caillouteux, le samedi, en voiture le dimanche.

Même thème mais sur une boucle de 5,5 km aux alentours de Salon-de-Provence, le dimanche matin >> 25 personnes max. Inscription obligatoire avant le 15/09 à l’office du tourisme de Salon.

Enfin, l’office de tourisme d’Aix-en-Provence propose des circuits guidés en ville ou à la campagne : Les architectes et la ville (à 10h et 15h),  Dans les traces du peintre Paul Cézanne vers les carrières de Bibemus  (à 9h15). >> Réservation nécessaire sur aixenprovencetourism.com

5. Côté mer aussi

Le patrimoine se découvre aussi par la mer et si le temps le permet, c’est l’occasion d’hisser les voiles pour deux heures de navigation à bord de La Flâneuse, unique tartane malonière de Marseille. Direction, cette fois, les îles du Frioul et le château d’If pour découvrir Marseille vue de mer >> Tarif spécial Journées du patrimoine : 20€, sur réservationBalade guidée à bord du Cisampo (histoire – géographie du territoire) accompagnée de « jeunes guides de la ville » en cours d’apprentissage des métiers du tourisme.

Sortie en mer, également, à Port-de-Bouc, pour embarquer à bord du Cisampo avec l’office de tourisme et les jeunes guides de la ville en cours d’apprentissage des métiers du tourisme. >> Départ du pont Van Gogh, sous réserve de places disponibles.

Lien utile : Programmation des Journées du patrimoine sur le département 13

 

En savoir plus : Journées du patrimoine
Dominique Villanueva

Dominique Villanueva

Article précédent

JO 2024 : trois ans de travail à Marseille

Prochain article

Après le choix du CIO, bienvenue aux Jeux Olympiques 2024 à Marseille !

Dans la même rubrique Actualités

Une étape au Nord Pinus en plein coeur d'Arles. Une étape idéale pour profiter des Rencontres d'Arles (Crédit Gomet'/JFE).
Tables & Recettes

Hôtel Nord Pinus à Arles : exposition et restaurant éphémère cet été

2 juillet 2025
Supplément été et vacances 2025
À la une

Supplément Vacances et été 2025 : profitez du Sud !

1 juillet 2025

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025

Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)

30 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Avant-première nationale de "Cézanne et Moi" à Aix
    Cinéma
    14 septembre 2016
  • La Cepac reçoit le robot Nao en visite dans ses agences
    Tout chaud
    14 septembre 2016
  • Bâtiment durable : Aix Marseille Provence veut donner l'exemple
    Environnement
    14 septembre 2016
  • Un nouveau maire pour Berre-l'Etang : Mario Martinet à la place de Serge Andreoni
    Tout chaud
    14 septembre 2016
  • Alerte vigilance orange aux orages et inondation : le préfet appelle à limiter les déplacements
    Tout chaud
    14 septembre 2016
  • Visite, congrès, signature, rencontres, … la métropole au boulot
    Tout chaud
    14 septembre 2016
  • Toutes les photos de la nouvelle rue Paradis à Marseille : les promesses d’une ville plus douce
    Environnement
    14 septembre 2016
  • Fermeture de la route de la Gineste à partir de 14h
    Tout chaud
    14 septembre 2016
  • Oussama Ammar (The Family) : “Je suis impressionné par le travail de P. Factory”
    Economie
    14 septembre 2016
  • Tout chaud
    14 septembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
RTM
À la une

Grève dans le métro à Marseille : la RTM communique sur les lignes alternatives

24 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
La ministre de la Ville déclenche la colère de bailleurs sociaux
À la une

La ministre de la Ville déclenche la colère de bailleurs sociaux

27 juin 2025
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
À la une

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

3 juillet 2025
Anne-Laure Bonnaud Ponant
Nominations

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

3 juillet 2025
Général

Pollution à l’ozone, canicule et interdiction d’accès aux massifs forestiers

3 juillet 2025
Boite à clé meublés tourismes
À la une

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

3 juillet 2025

L’info en continu

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

Pollution à l’ozone, canicule et interdiction d’accès aux massifs forestiers

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations