C’est avec une immense tristesse que l’équipe du Festival d’Aix-en-Provence samedi 3 mai en début de soirée le décès brutal de Pierre Audi, survenu dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 mai à Pékin. « Le monde de la création artistique perd un immense artiste et directeur d’institution, citoyen du monde à la croisée des cultures méditerranéennes et occidentales » se désole le Festival d’Aix dont l’édition 2025 aurai du 4 au 21 juillet.
« Comme metteur en scène, il s’est mis tout entier au service des œuvres, dans des réalisations associant sens du récit, épure et incarnation – parcourant quatre siècles d’opéra, mais avec une prédilection particulière pour le baroque, Wagner et la création contemporaine. »
Pierre Audi, âgé de 67 ans, nié à Beyrouth au Liban, a conduit des institutions prestigieuses durant sa riche carrière comme le Théâtre de l’Almeida de Londres entre 1979 et 1989, l’Opéra National d’Amsterdam entre 1988 et 2018 , le Holland Festival entre 2004 et 2014, Park Avenue Armory de New York depuis 2015. Dans ses différentes fonctions, « il n’a eu de cesse de vouloir renouveler le rapport entre les œuvres, les lieux et les publics, entre l’opéra et les autres disciplines artistiques, entretenant une relation unique d’écoute et de fidélité avec les grands maîtres d’œuvre et compositeurs et compositrices d’aujourd’hui. »
Sophie Joissains : « Pierre Audi laisse un vide immense »
« Aix perd un de ses plus grands créateurs réagit la maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains en rendant un vibrant hommage à « un metteur en scène visionnaire et bâtisseur. »
L’édile estime que Pierre Audi « était à la fois un directeur du Festival extrêmement talentueux et d’une sensibilité exceptionnelle. Il avait contribué d’une manière formidable à faire rayonner Aix sur la scène internationale, rapportant à la Ville des prix annuels répétés, uniques, prestigieux (…) Son absence laisse un vide immense – dans le monde lyrique, et ici, à Aix. »