Hendrik Davi, député sortant de La France insoumise (LFI) de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, a lancé sa campagne pour les législatives le jeudi 13 juin à la suite de l’annonce du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l’Assemblée nationale. Le lancement se tenait au Théâtre des Chartreux, au cœur du 4e arrondissement de Marseille.
« De mon point de vue, l’extrême droite, c’est un risque particulier, ce n’est pas juste la Macronie en pire », lance Hendrik Davi. « Le bloc central ne peut plus faire barrage et moi, je crois au nouveau Front populaire et normalement ce soir, on aura la feuille blanche », ajoute-t-il en parlant d’un accord dans le cadre d’un « nouveau Front populaire » qui doit être finalisé ce soir.
« Ce que je m’engage à faire en tant que candidat : je vais continuer à travailler les questions de l’enseignement supérieur de recherche, c’est mon fonds de commerce, sur les questions de bifurcation écologique et essayé de continuer à travailler l’hôpital, l’école et le logement qui sont des sujets qui m’importent particulièrement », explique le chercheur en écologie.
A la suite des rumeurs concernant le souhait de Jean-Luc Mélenchon, de se présenter aux législatives dans la circonscription de Hendrik Davi, ce dernier répond : « Je ne crois pas à cette rumeur. Si j’y croyais, j’aurais annulé la conférence de presse et l’assemblée de circonscription. » Une assemblée qui s’est tenue aux alentours de 19 heures.
En savoir plus :
> Qui sont les 16 députés sortants dans les Bouches-du-Rhône ?
> Législatives : les députés sortants qui rempilent dans les Bouches-du-Rhône