Pour la première fois en France, SFR a lancé mardi 8 octobre, au sein de trois boutiques « pilotes », dont celle de La Canebière à Marseille, un atelier de « réparation express » de smartphones. En une heure, les techniciens sont capables de réparer 90% des pannes sur le mobile annonce l’opérateur. Un service voué à être disponible pour tous, clients ou non de l’opérateur téléphonique.
« Quand son téléphone est cassé ou en panne, le premier réflexe est d’aller dans la boutique de son opérateur. Et là, on vous répond de se rapprocher du constructeur de l’appareil ou d’aller chez un réparateur. Et j’avoue, c’est très frustrant. On veut changer la donne et apporter un vrai service qui n’existait pas en boutique » explique Isabelle Simon, déléguée régionale méditerranéenne de SFR.
SFR mise sur une heure de réparation maximum
Après diagnostic de l’équipement, le technicien informe le client du prix de la réparation puis procède à l’intervention avec son accord. Plus besoin d’envoyer son téléphone en réparation, 90 % des pannes seront résolues sur place grâce à un large stock de pièces déjà disponible en boutique, permettant des interventions rapides quel que soit le modèle du smartphone.
Les prix varient en fonction des pièces : à partir de 49 € pour un remplacement de batterie ou de caméra, et à partir de 74 € pour un écran.
Diminuer l’impact écologique des smartphones
En France, 95% des habitants possèdent un smartphone, ce qui en fait l’équipement le plus diffusé dans le pays. Il est aussi l’équipement à la durée de vie la plus courte avec environ deux ans et demi d’utilisation. Rallonger la durée de vie d’un an ou deux permettrait de réduire considérablement l’impact environnemental des smartphones, l’essentiel de cet impact étant généré durant la fabrication du produit.
En savoir plus :
> Inclusion numérique : la Fondation SFR soutient l’association Reconnect