La Direction générale de l’armement (DGA) et la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) ont notifié le 6 octobre deux marchés de longue durée pour assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte Multi Role Tanker Transport (MRTT) : un marché pour le MCO de la flotte hors moteurs auprès d’Airbus Defence & Space et l’autre pour le MCO des moteurs, passé à Rolls-Royce PLC.
« D’une durée minimum de 10 ans, ces deux marchés complémentaires portent des engagements industriels de haut niveau et leur confient davantage de responsabilités. En contrepartie, la visibilité sur le long terme permet aux industriels de s’engager dans la durée et de réaliser les investissements nécessaires, notamment 30 millions d’euros dans des infrastructures à proximité de la base aérienne 125 d’Istres » souligne la DGA.
Les avions dits Multi Rôle Tanker Transport (MRTT) sont amenés à remplacer progressivement les anciens Boeing C-135 mis en service en 1964. Cette flotte, désormais composée de douze appareils et, à terme, de quinze, sera donc entretenue sur place, à la fois dans les hangars dédiés qu’a construits le ministère des Armées mais aussi dans le bâtiment de 5000m2 (Mercure) qui va être entièrement adapté dans cette intention, avec une capacité d’accueil de trois MRTT simultanément précise la mairie d’Istres.
Le montant global des investissements estimés à 38 millions
La Ville explique en complément qu’il « s’agira également d’aménager les abords extérieurs du site, notamment en viabilisant les terrains et en renforçant le revêtement de la piste. Le montant global des investissements nécessaires est de 38 millions d’euros. Le Conseil régional Sud contribuera à hauteur de 20 millions d’euros. La Métropole Aix-Marseille Provence, propriétaire des lieux, abondera également pour un montant qui reste à définir. Les recettes d’exploitation viendront compléter les besoins de financement.» Les travaux devraient débuter en avril 2024 afin d’y accueillir le premier MRTT en maintenance en juin 2025 affirme la commune.
La notification de ces marchés a été saluée par Renaud Muselier, le président de la Région Sud qui remercie l’Etat « de faire une nouvelle fois confiance à la Région Sud, terre de Défense ». Même enthousiasme du côté du maire d’Istres, François Bernardini, également vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique. Il porte le projet de pôle aéronautique Jean Sarrail depuis de nombreuses années : « Ce projet devient une réalité marquante. Le Pôle s’envole ! C’est le fruit d’une action adroite. Nous avons mis les moyens à travers des gens qui avaient des compétences. »
Et le maire de détailler lors d’une conférence de presse organisée vendredi 13 octobre cette « équipe de très haut niveau, pilotée par Olivier Darrason : le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’Air et ex-commandant à l’Otan ; Laurent Collet-Billon, ancien délégué général de la DGA ; Jean-Louis Montel, ancien directeur général des essais chez Dassault Aviation ; enfin, Alain Falque, qui a dirigé Aéroports De Paris Ingéniérie ».
François Bernardini a aussi rappelé que ce même site accueillera également le prototype et la chaîne de réalisation des futurs ballons dirigeables satellitaires « Stratobus » de Thalès. Pour sa part, le centre de maintenance d’hélicoptères JJGK Aero, actuel pensionnaire du hangar Mercure devra aménager dans ses propres infrastructures qu’il va construire à proximité.
Lien utile :
[Défense] Près de 700 millions d’euros d’investissements annoncés sur la base d’Istres