Daher, né à Marseille au 19e siècle, annonce plusieurs changements et nominations au sein de son comité exécutif avec quatre personnalités internes promues et qui sont particulièrement impliquées dans la mise en œuvre du plan stratégique « Take Off 2027 » annoncé en en février 2023.
Il s’agit d’abord de Cédric Eloy qui prend la tête de la division “Industrial Services”. Il a intégré le comité exécutif du groupe le 1er janvier 2024. Aymeric Daher prend la tête de la division “Logistics” et intègrera le comité exécutif le 1er février 2024.
Julie de Cevins, déjà membre du comité exécutif, est devenue directrice du développement durable le 1er janvier 2024. Alain-Jory Barthe, lui, avait pris la tête de de la division Industrie et a intégré le comité exécutif le 1er octobre 2023.
Patrick Daher, le président, et Didier Kayat, le directeur général dresseront le 7 février prochain le bilan de l’année 2023 et un point d’étape sur le plan stratégique Take Off 2027.
Avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, Daher compte aujourd’hui environ 12000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Fort de son actionnariat familial, la société est tournée vers l’innovation depuis sa création en 1863. Avec des implantations dans une vingtaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. L’histoire de la société remonte à 1863 à Marseille avec la création d’une entreprise de transport maritime. Sur le plan industriel, son activité remonte à 1911 et à la société pionnière de l’aviation, Morane-Saulnier. Avec la gamme d’avions à monoturbopropulseur TBM, Daher est, à ce jour, le plus ancien constructeur d’avions au monde encore en activité souligne le groupe Daher.
Groupe Daher : un berceau familial à Marseille toujours largement majoritaire
Le groupe reste familial depuis sa création par Paul Daher, l’arrière grand-père de l’actuel PDG, Patrick Daher, qui débarque à Marseille en 1850 dans les bras de ses parents, riches commerçants chrétiens d’Alep fuyant les persécutions ottomanes. Dans la région, le groupe conserve des activités notamment sur le Parc d’activités des Florides à Marignane et le siège de la Société en commandite par actions toujours majoritaire et basée 59 boulevard Perrier dans le 8e arrondissement.
Le conseil d’administration de l’industriel est composé de membres issus du groupe familial d’actionnaires CoreDaher (87% décapita), de représentants des actionnaires Bpi France (actionnaire à hauteur de 12,5%) et d’administrateurs indépendants. En 2018, la famille Daher a confirmé sa confiance en l’entreprise en augmentant sa part au capital du Groupe.