Les « French Tech Weeks » commencent plus tôt cette année et dureront plus longtemps : cinq semaines au lieu de trois, le 15 septembre contre le 15 octobre en 2015. Les fans de la culture numérique et autres « startupers » sont donc gâtés. Le « Grand opening » orchestré par l’association Medinsoft en charge de l’animation du label French Tech à Aix Marseille devrait être l’occasion de mesurer la santé du secteur et de tracer la feuille de route de l’étape 2 de la French Tech, après les annonces de l’été (renouvellement des labels, lancement des réseaux thématiques). Quelle organisation locale mettre en place ? Quel impact sur le Conseil territorial du numérique lancé en juin 2015 et qui ne s’est plus réuni depuis ? Quelle politique métropolitaine en matière de numérique ? Où en sont les accélérateurs du territoire ? Autant de questions qui sont désormais posés aux principaux acteurs après une première étape de mobilisation réussie.
La rédaction de Gomet’ mobilisée
La soirée du « Grand opening » sera aussi l’occasion de faire du réseautage dans une ambiance festive, le tout dans un cadre magnifique : l’esplanade Mozart devant l’hôtel Renaissance à Aix-en-Provence, là où les différents bâtiments du site avaient servi l’année dernière d’écrans géants pour des projections et performances. Plus de 1000 personnes sont attendues. De nombreux stands (espace innovation pour les start-up ou les tech champions) pourront accueillir les visiteurs. Gomet’ se mobilise aussi à l’occasion de l’événement, avec un corner dédié au recueil des dernières actualités du secteur. Une précieuse occasion de récolter les données qui viendront compléter l’annuaire guide de l’innovation et des industries créatives Met’ Crunch qui sortira à la mi-octobre.
Parmi les événements les plus attendus durant les cinq semaines d’événements French Tech, on notera notamment les rendez-vous traditionnels comme les forums Medinjob qui auront lieu le 22 septembre à la bibliothèque Méjanes à Aix et le 13 octobre à Marseille au pôle média à la Friche de la Belle de Mai.
Les spécialistes mondiaux de la data à Aix les 23 et 24 septembre
De nombreux nouvelles manifestations s’inscrivent aussi dans le calendrier « officiel » des « French tech weeks » parmi lesquels la très relevée Data Literacy Conference, « une première mondiale » nous explique Charles Népote de la Fondation Internet nouvelle génération, la Fing, organisatrice de cette rencontre. Durant deux jours (23 et 24 septembre) au conservatoire Darius Milhaud d‘Aix-en-Provence, c’est la fine fleur internationale de la data qui vient débattre de la culture des données. « La capacité à produire, comprendre, utiliser les données numériques est devenue une compétence essentielle » explique Charles Nepote qui sera en charge de l’animation des conférences. 200 participants venus du monde entier sont attendus. L’inscription est obligatoire mais gratuite. Il reste des places. Un rendez-vous à ne pas manquer. Nous y serons aussi. Go !
Liens utiles :
> Le site officiel d’Aix Marseille Frech Tech pour acheter sa place au Grand Opening et consulter l’agenda des événements.
> Le site de la Data Literacy Conference www.dataliteracyconference.net