Tous les week-ends, une sélection de sorties et loisirs à Aix, Marseille, en Provence et ses alentours, préparée par la rédaction de Gomet’. Go !
Réparation et réemploi : des temps forts à Marseille et Venelles
1e édition du Festival de la réparation et du réemploi du 18 au 19 octobre 2024 à Marseille, deux journées de stands et d’animations dans le cadre des Journées Nationales de la Réparation. L’évènement associe l’Avitem, les Terrasses du Port, le Réseau régional des ressourceries et recycleries Provence-Alpes-Côte d’azur, la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale, la Recyclerie sportive Marseille, ainsi que des partenaires venant de pays européens. À Venelles, de nombreuses animations sont également proposées vendredi et samedi.
Informations pratiques :
Le programme complet à la Recyclerie sportive
Le programme complet à Venelles
Journées nationales de l’architecture à Septèmes, Aix, Marseille et dans toute la région
La 9e édition des Journées nationales de l’architecture, sous le signe des « nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture » a lieu les 18, 19 et 20 octobre 2024, partout en France. En effet, à l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparaît comme incontournable. De nombreux événements sont organisés en Région Sud.
Dans les Bouches-du-Rhône, à noter à Septèmes-les-Vallons, film et visite virtuelle sur la reconversion de la friche industrielle Duclos en écoquartier. Le débat à l’issue de la projection marquera un point d’étape dans la concertation engagée par la commune sur le devenir du futur écoquartier. (Vendredi 18 octobre, de 8h à 20h gratuit, sur inscription : droitdessols@villes-septemes.fr ou 04 91 96 31 70. Médiathèque Jòrgi Reboul : 209 Avenue du 8 mai 1945 – 13240 Septèmes-les-Vallons) ; à Aix-en-Provence, visite des projets de l’Atelier Régis Roudil Architectes illustrant l’utilisation de plusieurs matières, dans des sites et des programmes différents comme la Halle d’essai, en pierre massive à l’IUT d’Aix-en-Provence, la salle polyvalente en bois de pin d’Alep à Coudoux, etc. (Vendredi 18 octobre, de 13h à 18h gratuit, sur inscription : candidatures@regisroudil.fr IUT d’Aix-en-Provence : 413 Avenue Gaston Berger – 13100 Aix-en-Provence) ; à Marseille, « Faire territoire » : conférence de l’architecte Simon Teyssou, suivie d’un débat. L’architecte Simon Teyssou expose une approche sensible tenant compte du « déjà-là » et façonnant de nouvelles territorialités. Avec la participation de Zaher Idri de l’association Les Muses urbaines. (Dimanche 20 octobre, à 11h Gratuit Musée d’histoire de Marseille : 2 Rue Henri Barbusse).
Information pratique :
L’ensemble de la programmation est disponible sur journeesarchitecture.fr
La Noria de l’environnement à Fos-sur-Mer
Grâce à l’implication de 27 associations, l’environnement sera mis en lumière à Fos-sur-Mer lors de cette 3e édition de la Noria de l’environnement. Initié par les salariés et les élus bénévoles de la caisse de Crédit Mutuel de Fos-sur-Mer, cet événement se déroule le samedi 19 octobre de 10h à 18h à la Maison de la mer et du sport (2000 m² d’exposition) pour une journée écologique, solidaire et conviviale.
Informations pratiques :
Le programme détaillé sur le site de la Ville de Fos-sur-Mer
Un week-end d’animations sur la Canebière à Marseille
Rendez-vous sur la Canebière samedi 19 et dimanche 20 octobre pour des moments festifs et culturels organisés par la mairie des 1er et 7e arrondissements. Samedi 19 octobre, au programme de Kiosque & Co : concerts, DJ Set et spectacle jeune public sur le haut de la célèbre avenue phocéenne avec La Mesón et le Théâtre de l’Œuvre (à partir de 17h). Dimanche 20 octobre, c’est le retour du festival Au Bout la Mer – Bleue. Cet événement vise à transformer le cœur de la ville en une scène vivante dédiée aux spectacles, aux arts de la rue et aux performances improvisées (bas Canebière). À partir de 9h.
Liens utiles :
Les infos détaillées sur Kiosque & Co samedi 19 octobre
Les infos détaillées sur Au bout la mer bleue
Rand’eau douce dans le centre-ville de Martigues
Partez samedi 26 octobre de 9h30 à 12h30 à la découverte de Martigues, surnommée “la Venise provençale” ! Accompagné d’un guide passionné, vous explorerez les ruelles pittoresques et les trésors cachés de la ville. Une immersion au cœur du patrimoine : découvrez les fontaines historiques, les lavoirs traditionnels et les puits anciens qui parsèment le centre-ville.
Informations pratiques
Niveau facile (6km)
Tarif : 5€
Tenue confortable et chaussures de marche conseillées.
Détails et réservations
Le MIN Marché Marseille Méditerranée vous régale
Les samedi 19 et dimanche 20 octobre, le MIN Marché Marseille Méditerranée de la Métropole Aix-Marseille Provence ouvre grand ses portes à tous gratuitement à l’occasion de deux journées portes ouvertes baptisées La Régalade. Au programme, un grand marché des producteurs locaux, des ateliers de cuisine, une visite guidée de la ferme urbaine et des animations pour les minots.
Journées portes ouvertes de 10h à 18h.
Entrée et parkings gratuits.
Le site du MIN
Balade : le “Fascinant week-end” autour et dans les vignobles des Maures dans le Var
Destination touristique et viticole reconnue, Méditerranée Porte des Maures regroupe dans un même territoire viticole deux dénominations de terroir, l’AOC Côtes de Provence-La Londe et l’AOC Côtes de Provence-Pierrefeu et propose une multitude d’activités touristiques de qualité. Parmi les vignerons, artisans, restaurateurs et professionnels du tourisme, ils sont plus de 70 à travailler en réseau afin d’offrir des expériences de qualité et partager leur savoir-faire et leurs histoires. Du 17 au 20 octobre, venez les découvrir à l’occasion du “Fascinant week-end”, période idéale pour vivre le vignoble au couleurs d’automne et partager des moments de convivialité autour de très bonnes cuvées. De belles surprises et surtout des moments d’exception vous attendent avec nombreuses animations (balades, ateliers, dégustations, concerts…).
Liens utiles :
Toute la programmation du Fascinant week-end
De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon, une balade en or
Cinehorizontes : soirée de clôture samedi 19
Le festival Cinehorizontes propose une soirée festive en clôture du festival, au cours de laquelle sera projeté le film lauréat de cette 23e édition, Un amor de Isabel Coixet, Prix Horizon d’Or, suivi du documentaire Juan Carmona, le flamenco, à fleur de peau de Jean-Marie David, puis d’une rencontre musicale autour des oeuvres de la tradition flamenca, interprétés par les élèves du conservatoire de Toulon et d’Aubagne, au cinéma l’Alhambra à Marseille, samedi 19 octobre de 18h jusqu’à tard dans la nuit.
Liens utiles :
[Cinéma] La 23e édition de Cinehorizontes : pleins feux sur le polar
[Cinéma] Rencontre avec Rodrigo Sorogoyen, virtuose du thriller espagnol