Lundi 19 mai
8h30, Marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent l’événement « L’économie sociale et solidaire dans les achats publics : défis et solutions. » Cet événement a pour objectif de favoriser l’intégration des structures de l’ESS dans les marchés publics, de partager les outils mobilisables, et de proposer des solutions concrètes à travers des échanges et retours d’expérience. Inscription gratuite et obligatoire.
9h, Marseille. Journées d’étude « Ville apaisée » à Avignon (jusqu’au 20). Au programme : visites terrain, temps d’échanges et tables-rondes. Programme et inscription.
11h, Marseille. Le collectif écolo-citoyen Vaï ! Marseille tient un point presse (au Court-Circuit) pour présenter ses revendications pour lancer la grande transformation de notre Cité autour d’une dizaine de mesures basculantes pour recoudre Marseille et l’adapter au bouleversement climatique.
11h30, Marseille. Présentation de la première rame et des services de la nouvelle ligne Marseille-Toulon-Nice en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France, Thierry Mallet, PDG de Transdev Frédéric Wiscart et président d’Alstom France. La Région Sud est la première en France à avoir ouvert à la concurrence ses trains régionaux. A partir du 29 juin 2025, de nouvelles rames circuleront sur la ligne Marseille-Toulon-Nice avec Transdev. Sur cet axe, l’offre de trains sera doublée, avec 15 liaisons aller-retour par jour, soit 1 train par heure.
18h, Marseille. Après une première table-ronde organisée le 24 mars dernier sur le thème du “Financement d’une transition écologique juste » la deuxième rencontre de cette édition 2025 des Lundis de la transition organisés par la Ville de Marseille porte sur le thème : « Marseille Résiliente, la Ville face aux défis climatiques. » Des experts reviendront sur les politiques d’adaptation mises en place et à venir, des aménageurs partageront des projets concrets d’aménagements résilients (sol, eau, végétaux). L’occasion également de faire un focus sur l’exercice de crise « PARIS À 50 °C » : un jeu de rôle grandeur nature, inédit à l’échelle mondiale, réalisé par la Ville de Paris pour tester la capacité de la capitale à affronter des vagues de chaleur extrême et des pluies abondantes. Les intervenants : Julie Roussel, PhD, cheffe du département adaptation au changement climatique à la Ville de Paris, Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille délégué à la transition écologique à la Ville de Marseille, Stéphane Ghio, directeur de la stratégie, du développement et de l’innovation à Euroméditerranée et Stéphanie Gaucher, responsable technique nationale démarches systémiques au sein du bureau d’étude Inddigo. (A la Maison de l’architecture, 12 bd Théodore Thurner 13006 Marseille).
18h, Arles. Assemblée générale de la CCI du Pays d’Arles puis conférence sur le thème « Entre IA et Décarbonation de l’industrie : quels défis et interconnexions entre la zone de Fos-Berre et le Pays d’Arles » avec Kevin Polizzi, fondateur et dirigeant du groupe Unitel.
18h30, Marseille. La Provence organise un débat sur le thème Qu’est-ce qu’être marseillais aujourd’hui? Au siège de La Provenceavec Médéric Gasquet-Cyrus : maître de conférences en sociolinguistique, Edmond Echinard, professeur d’histoire-géographie, Nicolas Maisetti maître de conférences en sociologie, Jean-Stéphane Borja, doctorant en sociologi, Samia Chabani de l’association ancrages, Julien Vinh et Anaïs Gilles, tous deux humoristes.
19h, Marseille. Conférence organisée par l’Université du temps libre sur le thème « Pour une histoire non occidentale de la démocratie » avec Judith Scheele anthropologue et directrice d’études à l’EHESS (auditorium de la mairie des 1er & 7e arrondissements). 61 La Canebière 13001 Marseille Accueil à 18h30 – Conférence à 19h00
Mardi 20 mai
9h30, Salon-de-Provence. Le Counter UAS Summit (lire notre article), événement européen majeur dans la lutte contre les drones et la sécurisation des infrastructures critiques, se déroulera les 20 et 21 mai 2025 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Tout le programme.
9h15, Marseille. Formation & Métier, acteur historique de la formation, de l’emploi et de l’insertion en Région sud, s’inscrit dans une nouvelle dynamique marquée par une nouvelle identité accompagnée d’une charte graphique entièrement repensée. À l’occasion de la création d’Equatio, la nouvelle marque, Jean-Michel Foucque, perésident et Jean-François Bessières, directeur général, organisent un point presse pour vdévoiler l’identité visuelle repensée et revenir sur l’action de cette association qui depuis plus de 70 ans, contribue activement à l’accompagnement des jeunes en insertion socioprofessionnelle, de personnes en situation de handicap ou en réorientation professionnelle (au siège du Club Marseille Métropole).
11h, Marseille. A l’occasion des cinq ans de Vastint France et de l’obtention de son permis d’aménager sur son site Domaine Vallée Verte (vallée de l’Huveaune), Jean-Philippe Watelet, directeur général organise une présentation des activités et des aménagements de “Business Garden Marseille.”
11h, Marseille. Présentation de la programmation des « 75 ans de la RTM », de l’offre de transport estivale et les évolutions d’offre « des + dans les bus » de juillet, avec Catherine Pila, présidente du conseil d’administration de la Régie des Transports Métropolitains et Hervé Beccaria, directeur général.
17h30, Marseille. Dans la perspective de la 3e Conférence des Nations-Unies pour les Océans (Unoc) la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sa troisième Agora Demain le Sud sur le thème « Quelles solutions pour une Méditerranée durable ? »
18h, St-Martin de Crau. Dans le cadre du débat public sur les projets de décarbonation et de réindustrialisation du territoire Fos-Etang de Berre, nouveau temps fort organisé par la CNDP dédié à la thématique « Transition industrielle et besoins en énergie. » Au programme de la réunion publique : Quels enjeux pour la transition énergétique des territoires ? Quels besoins en électricité des territoires ? Projets industriels, décarbonation des usages, etc. Quels scénarios de réalisation des projets dans le temps ? Quelles solutions étudiées / proposées à ce jour pour répondre aux besoins ? Lien d’inscription pour l’atelier forum.
18h30, Marseille. Dans le cadre de Marseille en grand, une enveloppe de 1000 contrats initiative emploi a été attribuée pour permettre un retour à l’emploi rapide des publics en zone de quartiers prioritaires, notamment les jeunes. La soirée de lancement à la préfecture a lieu en présence des acteurs du monde économique : UPE, CPME, U2P, CMA, le top 20 entreprises et de France Travail
Mercredi 21 mai
9h30, Marseille. Un an et demi après sa reprise par le marseillais Hervé Bellaïche Catlante Catamarans poursuit son développement avec l’inauguration du premier Catlante NEO navire amiral d’une nouvelle série de 6 catamarans, 100 % fabriqué en France, pour incarner une nouvelle vision du voyage en mer. Cette occasion un petit déjeuner de presse est organisé à bord du Sirius.
11h, Aix-en-Provence. Conférence de presse du collectif engagé contre le projet démesuré de ZAC d’habitations et d’activités sur le site de La Constance/Valcros (au restaurant le Naia, à La Pioline). Le collectif : Association Sauvegarde et protections des paysages de Cezanne France Nature Environnement 13, Association Arc Fleuve Vivant, Association Sites et Monuments et Association Devenir.
12h, Marseille. Fibois Sud organise la cérémonie du Prix régional de la construction bois sur le salon Architect@work, parc Chanot à Marseille. Le programme complet de la journée Fibois comprend : à 11h une conférence sur le thème « Construction bois et frugalité heureuse » (conférence animée par Florent Bigo, directeur de Fibois Sud avec Stéphane Herpin de fondateur et co-gérant, Tout Va Bien Architecture (13) et Bernard Brot, architecte et co-gérant de R+4 Architectes (04); à 11h45 discours officiels en présence d’Hervé Liberman, conseiller régional, président de la Commission des sports et délégué à la préparation des JOP 2030, Olivier Armand, président du Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône et Gérard Gautier président de Fibois Sud ; à 12h00 cérémonie du Prix régional de la construction bois. Les lauréats 2025 recevront un trophée et seront invités à présenter leur réalisation. Ils rejoindront automatiquement la sélection nationale pour prétendre au Prix national de la onstruction bois 2025; 12h45, apéritif et visite de l’exposition « Le Cèdre, une essence méditerranéenne pour l’architecture de demain » sur le stand Fibois Sud.
13h45, Marseille. Remise des prix de la 4e édition du prix régional « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » (à l’Hôtel de Région).
14h30, Marseille. Présentation des deux nouvelles cartographies d’accès et d’autorisation de travaux dans les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la prévention des feux de forêts. Pour la saison, la cartographie a été améliorée en lien avec l’Entente Valabre qui a développé deux cartes : la première sur l’accès aux massifs forestiers, la seconde sur les autorisations de travaux dans les espaces exposés. Elles sont plus simples, plus lisibles pour le grand public et offrent davantage de possibilités : télécharger un PDF, faire une recherche des massifs par liste alphabétique, consulter une version anglaise… Une présentation en présence du vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et du colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du service départemental d’incendie et de secours (au centre opérationnel départemental de la préfecture Place Félix-Baret).
Jeudi 22 mai
9h, Marseille. Journée d’inauguration de Villa M Marseille nouvel établissement dans le 8ᵉ arrondissement dédié à l’art de vivre, à la santé et au bien-être. Au programme : de 9h à 17h30, l’édition des 2025 des Dialogues de la Santé réunit les experts de la santé, de la santé mentale et de la psychiatrie. Accessibles en ligne, gratuitement sous forme de webconférences ou en présentiel, à Villa M Marseille (nombre de places limité). Plus d’informations ici : A 17h30, présentation de la nouvelle équipe sport santé 2028 avec Florent Manaudou et six athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028. A partir de 19h30, soirée d’inauguration de l’hôtel, visite des espaces, rencontre avec les fondateurs et architectes.
9h30, Marseille. Une journée d’échanges, de réflexions et d’expérimentations pour imaginer le réemploi de demain à L’Epopée Village. Portée par Raediviva, cette rencontre rassemble des acteurs engagés dans la transition écologique du secteur du bâtiment et de l’aménagement. A noter dans le programme, la table ronde “Réemploi : retour vers le futur”, avec les intervenants suivants : David Lelievre, président d’Agora Makers, Jérôme Scoffoni, PDG de SteelAlive, Coline Blaison, présidente de Cycle-up forum Raedivia, Frédéric Denise, architecte et fondateur d’Archipel Zéro, Anne-Christelle Lextrait, Unicil. La matinée sera conclue par Cécile Chery (Ademe).
10h, Marseille. 2e réunion de la Conférence métropolitaine de gouvernance du Zéro artificialisation nette (Hémicycle du Pharo).
10h30, en visio. L’IRD organise un point presse en ligne autour de l’océan qui s’articulera autour de trois problématiques : comprendre ce milieu en profonde mutation, placer les sociétés au cœur des réponses et préserver les ressources pour les générations futures avec Valérie Verdier, PDG de l’IRD, Philippe Charvis, directeur délégué à la science de l’IRD, Marina Lévy, conseillère pour l’Océan auprès de la présidence de l’IRD, Sophie Lanco, directrice de recherche à l’IRD, Marine Herrmann, conseillère scientifique de l’IRD auprès de la présidence pour le Littoral et l’Océan ; Thierry Bouvier, directeur de recherche à l’IRD ; Marie-Lise Sabrié, directrice de la mission culture scientifique et technologique de l’IRD. Un événement organisé en cette année de la Mer et à un mois de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Unoc) à Nice
17h, Marseille. Sortie du premier Guide du Marseille désirable, une compilation inédite de 230 adresses indispensables pour vivre ensemble, consommer Marseille autrement, découvrir des quartiers et des lieux inconnus… Des adresses futées et des bons plans pour trouver des produits de l’artisanat local et de l’agriculture durable, des bistrots avec supplément d’âme, des menus locavores, des boulangeries bio, du mobilier surcyclé, des boutiques écoresponsables, des associations au sein desquelles s’engager, des lieux de culture pour tous, des expériences solidaires, des événements gratuits, des espaces citoyens, des guichets de dons, du tourisme doux… Le tout réparti dans 5 grandes thématiques : Agir – S’attabler – Consommer – Partager – (re)Découvrir Marseille. Une publication concoctée par nos confrères du média local Marcelle. (Aux grandes tables de la Friche)
17h30, Marseille. Table-ronde sur le thème « Sky is the limit » organisée par Rising Sud à la résidence du gouverneur militaire de Marseille avec Matthieu Louvot, vice-président exécutif stratégie d’Airbus, Barbara Belvisi, fondatrice d’Interstellar Lab, Robert Pires, ex-footballeur international et Audrey Brun Rabuel, directrice générale de risingSUD. Mot de clôture par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France.
18h, Vitrolles. Conseil municipal.
18h, Marseille. L’Institut Français de la Mer (IFM) donne une conférence à l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine au 39 avenue du Corail Marseille 9ème sur le thème « Marseille : 5ème Hub mondial pour les connexions sous-marines » Inscription obligatoire ici.
Vendredi 23
9h, Marseille. 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’, à La Coque à Marseille. Gratuit sur inscription.
11h30, Meyreuil. Remise du prix 2025 en Economie Sociale et Solidaire pour le Pays d’Aix. Décerné par la Fondation Crédit Coopératif sur vote des membres du conseil d’administration local du Crédit Coopératif, ce prix 2025 consacre par une dotation de 3500 euros l’association Des Ailes et des Z dont les activités sont implantées à Meyreuil. Fondée en 2019 par Mme Sabine Weltz, cette association a pour objet de mettre en place un programme d’actions sur la santé mentale afin d’accompagner des jeunes confrontés à des difficultés sociales (réseaux sociaux) et scolaires (harcèlement, perte de sens et de motivation aux apprentissages) à se reconstruire. Le programme s’étend également à l’accompagnement des parents pour les aider à mieux comprendre leurs enfants, à déculpabiliser et à trouver les bons outils pour leur permettre d’avancer.
18h, Aix. Au Grand théâtre de Provence, les Vignerons de la Sainte-Victoire organisent leur grande soirée de leur nouveau Millésime, aux couleurs de Cezanne.