Que faire en ce dernier week-end des vacances d’hiver à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au programme ce week-end : carnaval, fête du citron, après-midi sur la corniche, shopping à prix réduits et célébration de la culture japonaise.
La Braderie d’hiver chez McArthurGlen Provence
C’est parti pour deux jours de bonnes affaires à Miramas… Ces vendredi 21 et samedi 22 février, le village de marques McArthurGlen Provence renouvelle sa braderie d’hiver, après une première édition réussie l’an dernier. En pleine période de vacances scolaires, l’événement revient comme un temps fort du shopping à prix réduits. Durant tout le week-end, une large sélection de boutiques proposeront des remises jusqu’à -70 % sur le prix conseillé, avec un déballage en extérieur et des pop-ups dédiés aux équipements d’hiver et à la décoration. Pour accompagner la journée, des food-trucks seront installés sur le site.
Avec 110 enseignes spécialisées dans la mode, le sport et l’équipement de la maison, McArthurGlen Provence espère rééditer le succès de sa braderie d’été et attirer un large public en quête de bonnes affaires.
Vendredi 21 et samedi 22 février 2025
McArthurGlen Provence, 13140 Miramas
Entrée libre
Aix-en-Provence en fête pour son carnaval
Cette année encore, le Carnaval d’Aix voit grand avec une parade qui animera les rues du centre-ville ce samedi 22 février. Pour l’occasion, c’est la compagnie française Transe Express, fondée en 1982 et reconnue pour des performances associant musique, arts visuels et théâtre de rue, qui prend les commandes.
Le cortège partira de la place de la Madeleine à 17h30 puis traversera le Cours Mirabeau avant de rejoindre la Rotonde. Au programme : des poupées géantes inspirées de Cézanne, Vasarely et Matisse, tous connus pour leur attachement à la Ville et à notre belle Provence, ainsi que des tambours et trois chars réalisés par le Comité officiel du carnaval. À l’arrivée, Transe Express réserve au public son spectacle Cristal Palace, pour un final aérien avec des jeux de musique et de lumière.
Petits et grands sont d’ailleurs invités à jouer le jeu du déguisement.
Samedi 22 février 2025 – départ à 17h30
Place de la Madeleine, 13100 Aix-en-Provence
Accès libre
Maraboutage Club au Dock des Suds
Le Dock des Suds annonce le retour de la famille Maraboutage à Marseille, ce samedi 22 février, pour une nouvelle soirée électrique. Créé en 2017, ce collectif artistique pluridisciplinaire et inclusif agite la nuit marseillaise avec des sons qui font transpirer les corps.
Avis aux amateurs des scènes baile funk, amapiano, shatta et afrobeat : rendez-vous de 22h à 4h pour profiter d’un line-up explosif. Derrière les platines, MEG 10, Scorpio Qveen, La Famille Maraboutage et Ida Zerr vous réservent des performances puissantes où chaque note, chaque mouvement raconte une histoire.
Le tout, dans un cadre mythique.
Samedi 22 février 2025 de 22h à 4h
12 rue Urbain V, 13002 Marseille
Tarif d’entrée 26€ – lien vers la billetterie
Découvrir notre supplément Hiver & Fêtes !
Expositions, bonnes adresses et sports d’hiver
La Voie est Libre fait son retour sur la Corniche
Les Marseillais l’attendaient, elle revient : La Voie est Libre ! Ce dimanche 23 février, les voitures laissent place aux piétons, cyclistes et adeptes des mobilités douces sur la Corniche Kennedy. De 10h à 18h, l’opération La Voie est Libre revient pour une première édition en 2025, offrant aux locaux une journée sans trafic entre la plage des Catalans et le parc Talabot.
Depuis son lancement en 2021, cet événement transforme plusieurs fois par an l’un des axes les plus fréquentés de la ville en une vaste promenade où l’on prend le temps de flâner, de rouler en vélo ou en trottinette, et de profiter du littoral autrement. L’objectif ? Réduire la place de la voiture, encourager les mobilités douces et offrir un cadre plus apaisé le temps d’une journée.
Pour cette nouvelle édition, des animations sportives, culturelles et musicales rythmeront le parcours. Stands, démonstrations et espaces de détente seront accessibles gratuitement tout au long de la journée. Entre deux balades, les visiteurs pourront assister à des performances artistiques, s’essayer à différentes disciplines sportives ou simplement profiter des terrasses improvisées face à la mer.
Dimanche 23 février 2025 de 10h à 18h
Corniche Kennedy, 13007 Marseille
Circulation coupée de 9h à 19h
Menton célèbre sa 91e Fête du Citron
Depuis le 15 février et jusqu’au 2 mars 2025, Menton célèbre sa traditionnelle Fête du Citron, placée sous le signe du “Voyage dans les étoiles”, thème de cette 91ᵉ édition. Ce week-end, les festivités se poursuivent donc avec un programme riche en animations.
Ce samedi 22 février se consacre, dès 14h00, à la course caritative déguisée “La Citron Givré” au profit des sinistrés de Valence. Une manifestation suivie d’un concert en hommage aux plus grandes musiques de films, interprétées par Les Solistes de Monaco à 20h30, au Palais de l’Europe. La journée de dimanche fera ensuite place au Corso des Fruits d’Or à partir de 14h30 sur la Promenade du Soleil, avec le défilé des chars recouverts d’agrumes, accompagnés de la fanfare et des danseurs.
Enfin, tout au long du week-end, les Jardins Biovès dévoileront leurs mythiques sculptures de citrons et d’oranges tandis que le marché de l’artisanat et le Salon des Orchidées inviteront les amateurs d’agrumes à goûter aux spécialités locales.
Samedi 22 et dimanche 23 février 2025
Menton
Infos et billetterie sur www.feteducitron.com
La 15e édition de la Japan Expo Sud
Du vendredi 21 au dimanche 23 février, la Japan Expo Sud investit le Parc Chanot pour sa 15ᵉ édition. Un rendez-vous bien ancré dans le paysage des conventions dédiées à la culture japonaise et qui réunit chaque année des milliers de visiteurs, amateurs de manga, d’animation, de jeux vidéo et de traditions nippones.
Durant ces trois jours, le salon proposera des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, des séances de dédicaces mais aussi des démonstrations d’arts martiaux et des ateliers de calligraphie. Parmi les invités de marque, seront présentes Brigitte Lecordier, voix emblématique de Son Goku dans “Dragon Ball” et Adeline Chetail, connue pour ses doublages dans “Wakfu” et “The Legend of Zelda”. L’événement est aussi un temps fort pour la scène cosplay, avec des spectacles mettant en avant cette discipline incontournable des conventions geek.
Au-delà des animations, la Japan Expo Sud reste un grand espace commercial avec des stands de mangas, figurines, produits dérivés et spécialités culinaires pour les visiteurs en quête de souvenirs, et ça, en plein coeur de Marseille.
Du vendredi 21 au dimanche 23 février 2025 – de 9h à 18h
Parc Chanot, 13008 Marseille
Infos et billetterie sur www.japan-expo-sud.com
Ferrari, Tsamère et Lecaplain au Silo
Ce vendredi 21 février au soir, le Cepac Silo accueille Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère et Baptiste Lecaplain dans le cadre de leur tournée commune sur scène : La Tournée du Trio. Les trois humoristes, chacun célèbre pour son style particulier, s’unissent pour une soirée où l’imprévu est à l’honneur. Le trio promet des échanges de répliques inattendus et une ambiance décontractée : de quoi séduire le public marseillais.
Le spectacle commence à 20h00 et dure environ 2h45. Il reste des places.
Vendredi 21 février à 20h
Cepac Silo, 13002 Marseille
Lien vers la billetterie
Les “Fils qui se touchent” de Nicolas Burlaud
Ce samedi 22 février, une expérience immersive mêlant exploration urbaine et cinéma est proposée à Marseille autour du film “Les Fils qui se Touchent” de Nicolas Burlaud.
À 14h, une balade commentée par Nicolas Memain, urbaniste et protagoniste du film, partira du Vieux-Port et traversera le centre-ville. L’objectif de cette déambulation est de revenir sur les luttes sociales ayant marqué la ville de Marseille, des révolutions historiques aux mouvements récents. Parmi les thèmes abordés : les Galériens, les Révolutions dont la Commune, la fin de la réparation navale en 78 et les marches pour l’Égalité bien sûr. Mais surtout, les mouvements récents de 2018 à aujourd’hui dont les traces seront scrutées avec l’œil de l’archéologue.
À 18h, le cinéma La Baleine projettera le documentaire, suivi d’un échange avec le réalisateur. Le film interroge la mémoire collective en croisant les souvenirs militants du cinéaste et son expérience personnelle face à une épilepsie foudroyante survenue à l’âge de 50 ans.
L’événement est gratuit et ouvert à tous, sans réservation requise pour la balade.
Samedi 22 février à 18h (1h19)
Cinéma La Baleine – 59 Cours Julien, 13006 Marseille
Arles à livres ouverts
C’est la 8e édition, du vendredi 21 au dimanche 23 février 2025, de « Arles se livre », un événement littéraire organisé par la Ville et les librairies d’Arles avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, l’Office de tourisme d’Arles, la Fondation Jan Michalski et la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Après sept éditions dédiées aux acteurs du livre à Arles, l’événement s’ouvre à présent aux « Voix du Rhône et de Méditerranée ».
Auteurs invités : Nina Almberg, Rémi Baille, Sylvie Brunel, Laure de Chantal, Tobias Lætitia Gaudefroy Colombot, Sylvie Germain, Carine Hazan, Philippe Manevy, Carole Martinez, Margaux Mazellier, Daniel de Roulet, Tobias Salathé, François Sarano, Pinar Selek, Laurence Vilaine. Maisons d’édition invitées : Actes Sud, Hors d’atteinte, Le bruit du Monde, Les Belles Lettres, Les Lisières, Phébus.
Rencontres littéraires et lectures sont au rendez-vous tout au long du week-end, du vendredi soir au dimanche soir, à la médiathèque et au théâtre. A noter à la médiathèque, découverte des « beaux métiers du livre » (typographes, maitre papetier, relieur, graveur…) à travers des ateliers.
Du vendredi 21. février au dimanche 22 février.
A la médiathèque, au théâtre et dans les librairies d’Arles.
Le programme détaillé sur le site de l’événement.