Après les conseils municipaux d’Aix et de Marseille, ce sera au tour de la Métropole Aix-Marseille Provence de tenir son premier conseil de l’année, jeudi 22 février. Si « seulement » 64 rapports sont inscrits à l’ordre du jour (264 seront présentés au bureau de la Métropole jeudi matin), la séance promet de ne pas être exempte de débats dans l’hémicycle. Comme chaque veille de conseil métropolitain, le groupe d’opposition pour une Métropole du bien commun (PMBC, divers gauche), présidé par Sophie Camard, présentait mercredi 21 février l’ordre du jour et les rapports sur lesquels il prévoit des interventions.
Logement : une motion sur la loi SRU
La séance commencera en effet avec trois motions dont deux qui risquent de mettre le feu aux poudres. Alors que la motion de soutien aux agriculteurs devrait faire consensus, des débats sont attendus sur celle proposée par le maire de Mimet Georges Cristiani (SE) sur la loi solidarité renouvellement urbain (SRU). La motion fustige ainsi les « pénalités financières » qui « mettent à mal le budget des communes carencées » et demande de « rompre avec la logique de stock imposant 25% de logements sociaux. » Le texte présenté par Georges Cristiani, par ailleurs président de l’union des maires des Bouches-du-Rhône, fait écho à un courrier, relayé par nos confrères de Marsactu, écrit par 40 maires des Bouches-du-Rhône et signé par la présidente de la Métropole Martine Vassal au ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, demandant la révision de la loi SRU. Le Premier ministre a pourtant sembler ouvrir la porte à un assouplissement évoquant le 30 janvier dernier que des logements « intermédiaires » pourraient être intégrés dans les quotas de logement sociaux fixés par la loi SRU.
Ce nouveau débat sur le logement social interviendra alors même que la Métropole votera ce jeudi son plan local pour l’habitat (PLH) 2024-2030 qui, bien qu’annoncé en mars 2023, devait d’abord faire l’objet d’une navette « communale. » Parmi les mesures du PLH qui seront détaillées, le déploiement d’un dispositif de soutien au bail à réhabilitation sur toutes les communes de la Métropole. Ce bail à réhabilitation permet à un organisme agréé de conventionner en logement social ou très social des logements du parc privé et d’y réaliser des travaux pour cela.
L’autre motion qui devrait générer des réaction est celle présentée par le maire de Gémenos Roland Giberti (LR) qui porte sur le soutien aux médias et radios françaises, en réaction à la décision du Conseil d’Etat par l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières enjoignant à l’Arcom de renforcer son contrôle en matière de pluralisme et d’indépendance des médias.
Le groupe PMBC demande une indemnisation des commerçants en raison du l’arrêt du tramway T3 et la fermeture du métro à 21h30
Comme à quasiment chaque conseil métropolitain, les transports devraient aussi faire l’objet de longues discussions. D’autant que le groupe PMBC, représenté par l’élue Perrine Prigent, présentera deux amendements sur le rapport 183 qui porte sur l’approbation de l’élargissement du périmètre d’intervention de la commission métropolitaine d’indemnisation amiable des préjudices économiques afin que cette dernière intervienne pour indemniser les commerçants impactés par les travaux sur la Corniche Kennedy à Marseille. Les amendements présentés par le groupe PMBC, eux, réclament d’une part l’indemnisation des commerçants subissant l’arrêt du tramway T3 sur l’axe Belsunce, rue de la République et Joliette à Marseille, d’autre part celle des commerçants impactés par la fermeture du métro à 21h30.
« Les commerçants se plaignent d’une baisse de fréquentation. […] Il y a de vrais dysfonctionnements dans les transports et une baisse de la qualité » affirme ainsi Perrine Prigent. Pour l’heure, le groupe n’a pas encore eu de retour sur les deux amendements déposés sur le bureau de la Métropole. Nul doute que le sujet sera évoqué ce jeudi 22 février…
La mairie de Marseille fustige le manque d’implication de la Métropole sur le déploiement de la filière cinéma
De son côté, l’adjoint à la Culture du maire de Marseille et élu métropolitain Jean-Marc Coppola interviendra au travers du rapport 55 sur la politique culturelle menée par la Métropole. Ce rapport porte sur l’approbation de la poursuite des actions et orientations stratégiques métropolitaines en faveur du développement de la filière cinéma, audiovisuelle et multimédia, ainsi que le lancement d’un fonds d’aide cinéma, audiovisuel et multimédia métropolitain (Facamm).
Ce fonds a pour objectif de « renforcer l’attractivité du territoire pour accueillir des tournages de fictions en décors naturels et en studios, la fabrication de films d’animation, ainsi que sur la production et postproduction de longs métrages cinématographiques, de séries et d’unitaires audiovisuels. » Un rapport qui suscite l’indignation de l’élu en charge de la culture à la Ville de Marseille : « Nous avons été extrêmement surpris, lors du dernier comité de pilotage à la Préfecture sur le volet cinéma du plan Marseille en grand, le 31 janvier dernier, de constater que la Métropole participait beaucoup moins que prévu financièrement au développement de la cité régionale du cinéma au Dock des Suds de Marseille », pointe Jean-Marc Coppola. Selon lui, l’intercommunalité ne financerait qu’à hauteur de 35 000 euros, contre 100 000 initialement espérés. Si la musique adoucit les mœurs, le cinéma devrait donc, au contraire, agiter les élus métropolitains en conseil…
L’invitation au conseil métropolitain et les principaux rapports :
En savoir plus :
> Suivre en direct le conseil métropolitain du 22 février à partir de 13h30
> La Cinémabase, première réalisation du volet cinéma de Marseille en grand
> [Dossier] Écoles, transports, cinéma… « Marseille en grand » passe son bac !
> Conseil métropolitain : un budget 2024 fixé à 5 milliards d’euros et une dette en baisse